Reportages - 2018

Visite du Clos Lucé le 3 juin 2018

LE CLOS LUCE – DIMANCHE 3 JUIN 2018

22 Personnes – 14 motos – 1 trike – beaucoup de Kilomètres

Rendez-vous 7h30 et oui c’est loin le Clos Lucé. Mais Amboise ça fait rêver.

Beau temps,  Belle mer nous voilà prêts pour une grande journée.  Bienvenue à Matthieu qui arrive de Lyon et nous a choisis : la chance….

Alors le Clos Lucé KESAKO ?? Outre le fait que ce soit un château édifié en 1471 c’est là que Léonard de Vinci a vécu les 3 dernières années de sa vie.

Bon pour nous y rendre un convoi avec Thierry S qui nous emmène dans de jolis paysages, ça fleure bon la campagne, les champs de coquelicots, les petits villages. Biket en Marshall, Thierry B en Serre file et nos safeties : Thierry T, Eric M, Eric G, Didier B organisateur de cette jolie sortie.

Pascale G joue les photographes. Merci à vous tous.

Le convoi est coupé. Deux safeties repartent, et retrouvent le reste du convoi qui avance.. allez jusqu’au café. Dans un village perdu, le seul café du coin qui nous attend avec la table mise : brioche, quatre quart, croissants, confiture, jus de fruit, café, thé, lait… un vrai festin, avec en plus un accueil chaleureux, ils étaient inquiets que l’on ne s’arrête pas ! C’est vrai le village (Bretoncelles) est minuscule et au vu de la préparation du petit déjeuner l’investissement était là. Et c’est pendant ce petit déjeuner que nous apprenons que Jorge et Hélène ont voulu sentir l’herbe des champs (d’où le convoi coupé) et ont fait un tour dedans, sans gravité heureusement…

Arrivés à l’auberge du Prieuré pour y déjeuner en terrasse. Le charme de l’endroit opère, les mets dans nos assiettes aussi et l’accueil par une damoiselle en tenue renaissance. Le menu sera servi avec des anecdotes sur les plats de l’époque et la damoiselle appelant pour leur plus grand plaisir les Bikers « monseigneur » et les filles « gentedames ».

14h30 un peu en retard (il fait une chaleur…) nous rejoignons notre guide, une damoiselle, pour une visite d’une heure, où nous irons dans la galerie, la chambre de Léonard de Vinci, celle de Marguerite de Navarre où nous découvrons une peinture de l’ancêtre de Patrick P, Maximilien, (la guide joue le jeu et nous narre la vie de celui-ci en y associant notre sex officer, bon d’accord pas toujours à son avantage…). Nous finissons par le rez-de-chaussée avec l’oratoire d’Anne de Bretagne, la grande salle, la cuisine et la salle des maquettes. Le temps joue contre nous et notre charmante guide nous abandonne. Une visite libre pour un départ à 16h15 aux motos nous est laissée à notre guise. Alors Léonard de Vinci, la Joconde bien-sûr mais aussi 40 machines  qui ont cinq siècles d’avance… le premier char d’assaut, le pont tournant, la machine volante – ancêtre de l’avion- l’hélicoptère…. Le jardin est splendide avec des maquettes reproduites. Bon une petite sieste pour certains et en piste.

Le choix d’un retour direct par l’autoroute est fait par notre road captain et c’est un bon choix car à 18h30 on se sépare et si on ne va pas conter fleurette dans un champ chacun devrait être chez lui pour 19h30-20h.

Merci à Didier pour cette jolie découverte – y retourner pour continuer cette visite.

A tous merci pour votre participation et on vous attend bien sûr pour d’autres aventures.

Le lien vers les photos de Pascale

Christèle
Editor
Pascale
Photographer