La rubrique des Safety Officers

Index

    • Les signes à connaître
    • Le jour de la sortie
    • Positions dans la formation
      • Conduite sur route
      • Conduite sur autoroute
    • Missions et responsabilités
      • Le groupe d’encadrement
      • Le conducteur
    • Comportement en formation
      • Rouler en quinconce
      • Rond-point
      • Règles de conduite et de dépassement sur autoroute
      • Arrêt du convoi à une intersection
      • Se garer en groupe

Les signes à connaître

 DEMARRER LES MOTEURS    TOURNER A GAUCHE    TOURNER A DROITE

Avec le bras droit ou gauche tendu, l’index bouge dans un mouvement circulaire.

Soulevez votre bras gauche à l’horizontal avec votre coude entièrement tendu. Soulevez votre bras gauche à l’horizontal avec votre coude plié à 90 degrés verticalement.
 DANGER    RALENTIR    SERRER LES RANGS
Utilisez vos pieds pour signaler le danger. Tendez-le pour désigner le danger.
Geste à utiliser également avec les bras.
Geste identique pour signaler un danger à gauche
Tendez votre bras gauche à un angle de 45 degrés et déplacez votre main de haut en bas. Tendez votre bras gauche et déplacez-le à plusieurs reprises de haut en bas en un mouvement de traction. Ceci indique que le leader veut que le groupe serre les rangs.
 STOP / ARRÊTER    EN FILE INDIENNE    EN QUINCONCE
Tendez votre bras gauche à un angle de 45 degrés avec la paume de votre main vers l’arrière. La main gauche est placée au-dessus du  casque avec les doigts tendus vers le haut. Ceci indique que le leader veut que le groupe forme une file indienne (unique).Habituellement ceci est fait pour des raisons de sécurité. Tendez votre bras gauche vers le haut à un angle de 45 degrés avec l’index et l’auriculaire vers le haut. Ceci indique que vous pouvez reformer le quinconce.

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Le jour de la sortie

Présentez vous avec le plein de la machine

Lors du regroupement avant le départ écoutez attentivement les consignes de sécurité qui seront données par le Safety Officer ou par le Road Captain.

Les détails de votre sortie seront présentés lors du briefing par l’Activités Officer ou par le Road Captain .

En groupe, nous roulons en colonne par deux selon le dispositif suivant :
– Le Road Captain ouvre la route,
– Le Marchal régule l’homogénéité du convoi,
– La colonne est escortée par les Safety Officers,
– Le serre file ferme le convoi,.
– La colonne roule sur deux files en quinconce sauf dans les virages ou si la route est trop étroite.

Choisissez votre place dans la colonne et ne plus en changer

Si vous êtes débutant ou moins expérimenté, placez vous en tête derrière le Marchal et signalez vous auprès de lui.

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Positions dans la formation

Conduite sur route

Conduite sur autoroute

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Missions et responsabilités

Le groupe d’encadrement

Le conducteur

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Comportement en formation

Rouler en quinconce

Le quinconce

 On roule généralement en quinconce  pour des raisons de sécurité.

Après le départ, une fois la formation en quinconce mise en place, vous ne devez pas doubler celui qui vous précède, ni rouler à sa hauteur.
Vous devez tenir votre position même si des Safety Officers remontent le convoi. C’est leur responsabilité de s’adapter aux conditions de circulation et non à vous de changer de file pour les laisser passer. En revanche, vous pouvez vous décaler sur votre droite, tranquillement, en cas de difficulté pour eux de vous dépasser ( terre-plein central, ligne blanche continue …) ils doivent remonter le convoi rapidement pour sécuriser le carrefour suivant.L’espace recommandé minimum avec la moto qui vous prècede doit être au moins de deux secondes.  La moto à votre gauche ou droite ne devrait pas être à moins d’une seconde devant vous. Vous devez toujours être en mesure de vous rabattre derrière elle (pour éviter un trou ou un objet sur la route). Pour apprécier cette distance, vous devez voir le visage du pilote précédent dans son rétroviseur.  Vous constaterez que deux secondes est une longue distance en roulant vite. C’est une longue distance quand tout va bien. Quand les choses tournent mal, la distance de deux secondes est le laps de temps nécessaire pour vous rendre compte qu’un problème surgit.
La règle des deux secondes est un principe de base auquel il faut essayer d’adhérer, particulièrement à grande vitesse. Il y a des périodes, cependant, où il vaut mieux rouler serré, en ville et en ralentissant pour un arrêt. Ceci empêchera les voitures de s’intercaler dans le groupe.    La dernière moto du convoi doit rouler au milieu des deux colonnes de moto tous phares allumés.Ceci permet à la moto de tête de voir la dernière moto.

Rond-point

Au signal du Road Captain, les Safety Officers se portent en avant du convoi eteffectuent le tour complet du rond-point.

Ils se positionnent de façon à sécuriser la traversée du rond-point par le convoi.

Règles de conduite et de dépassement sur autoroute

En tant que convoi, il peut être difficile de dépasser une voiture roulant lentement sur n’importe quelle route à deux voies ou plus (même sens de circulation).C’est particulièrement vrai quand la circulation est dense. Souvent il n’y a pas assez de place entre deux voitures pour que tout le convoi accède à la file de gauche.  Le meilleur moyen de le réaliser est que la dernière moto (le serre-file) se mette sur la bande de gauche et garde sa position.Chaque membre du Chapter devra se déplacer sur la bande de gauche dès que les voitures devant le motard de queue les dépassent. Vous pouvez alors dépasser la voiture lente en groupe dès que le motard de tête (le Road captain) se déplace sur la bande de gauche.

Le Road Captain de tête devra se remettre sur la bande de droite après dépassement de la voiture lente
. Il est très important que le motard de tête maintienne la vitesse pour faire de la place à tous les autres motards. Chaque motard devra se déplacer sur la bande de droite un par un dès que la voiture lente est à bonne distance. Ceci peut être une vraie chorégraphie pour les autres automobilistes qui observent.

Dispositif de sécurité sur autoroute

– Au moins 2 Safety Officers sont en fin de convoi,
– En cas d’arrêt d’une moto, le pilote sera pris en charge par les Safety,
  En aucun cas le convoi ne s’arrête
– Le serre file ira prévenir le Road Captain,
– Ce dernier stoppera le groupe sur une aire de stationnement sécurisée,
– Le serre fil restera à l’entrée de l’aire pour signaler aux Safety le lieu de stationnement du groupe,
– Le Road Captain prendra contact téléphoniquement avec un Safety pour faire le point de la situation.

Arrêt du convoi à une intersection

En s’arrêtant en tant que groupe à une intersection, abandonnez la formation en quinconce et avancez vers la moto à côté de vous. Ceci réduira la longueur du groupe par moitié.Restez dans cette formation jusqu’à ce que vous ayez passé l’intersection. Puisque le groupe est moins long cela prendra la moitié du temps pour dégager l’intersection et augmentera la chance de maintenir le groupe intact.Si vous ne passez pas l’intersection avec le groupe, ne vous inquiétez pas. Ne brûlez pas le feu rouge.Les règles suivantes s’appliquent :1.) Le Road Captain saura (par les Safety Officers, les avertissements sonores, les membres du Chapter, …)  que vous n’êtes pas avec le groupe et ralentira, et/ou vous attendra plus loin dans un endroit sécurisé pour l’ensemble du convoi. La dernière moto de l’organisation du convoi (le serre-fil) vous prendra en charge. Il connait parfaitement le parcours et les étapes.2.) La REGLE D’OR : tant qu’un changement de direction n’intervient pas, c’est toujours tout droit.
Au premier changement de direction, un Safety Officer ou un membre du convoi reste en faction pour indiquer la nouvelle direction.Ce dispositif a été maintes fois éprouvé et expérimenté sur des dizaines de kilomètres.

Se garer en groupe

 Se garer avec une méthode ordonnée réduit sensiblement le temps pour tous de quitter la route et le trafic.

  Il y a risque de dommages pour les dernières motos bloquant la route afin d’essayer de rester avec le groupe.  Une bonne manière de se garer, s’il y a de la place, est que chaque moto s’avance vers l’endroit de stationnement et fasse une marche arrière.   Vous pouvez voir comment ceci est fait sur l’image. Ceci peut être fait très rapidement parce que vous ne devez pas attendre que la moto devant vous ait fini.