La rubrique des Safety Officers

Index

    • Les signes à connaître
    • Le jour de la sortie
    • Positions dans la formation
      • Conduite sur route
      • Conduite sur autoroute
    • Missions et responsabilités
      • Le groupe d’encadrement
      • Le conducteur
    • Comportement en formation
      • Rouler en quinconce
      • Rond-point
      • Règles de conduite et de dépassement sur autoroute
      • Arrêt du convoi à une intersection
      • Se garer en groupe

Les signes à connaître

 DEMARRER LES MOTEURS    TOURNER A GAUCHE    TOURNER A DROITE

Avec le bras droit ou gauche tendu, l’index bouge dans un mouvement circulaire.

Soulevez votre bras gauche à l’horizontal avec votre coude entièrement tendu. Soulevez votre bras gauche à l’horizontal avec votre coude plié à 90 degrés verticalement.
 DANGER    RALENTIR    SERRER LES RANGS
Utilisez vos pieds pour signaler le danger. Tendez-le pour désigner le danger.
Geste à utiliser également avec les bras.
Geste identique pour signaler un danger à gauche
Tendez votre bras gauche à un angle de 45 degrés et déplacez votre main de haut en bas. Tendez votre bras gauche et déplacez-le à plusieurs reprises de haut en bas en un mouvement de traction. Ceci indique que le leader veut que le groupe serre les rangs.
 STOP / ARRÊTER    EN FILE INDIENNE    EN QUINCONCE
Tendez votre bras gauche à un angle de 45 degrés avec la paume de votre main vers l’arrière. La main gauche est placée au-dessus du  casque avec les doigts tendus vers le haut. Ceci indique que le leader veut que le groupe forme une file indienne (unique).Habituellement ceci est fait pour des raisons de sécurité. Tendez votre bras gauche vers le haut à un angle de 45 degrés avec l’index et l’auriculaire vers le haut. Ceci indique que vous pouvez reformer le quinconce.

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Le jour de la sortie

Présentez vous avec le plein de la machine

Lors du regroupement avant le départ écoutez attentivement les consignes de sécurité qui seront données par le Safety Officer ou par le Road Captain.

Les détails de votre sortie seront présentés lors du briefing par l’Activités Officer ou par le Road Captain .

En groupe, nous roulons en colonne par deux selon le dispositif suivant :
– Le Road Captain ouvre la route,
– Le Marchal régule l’homogénéité du convoi,
– La colonne est escortée par les Safety Officers,
– Le serre file ferme le convoi,.
– La colonne roule sur deux files en quinconce sauf dans les virages ou si la route est trop étroite.

Choisissez votre place dans la colonne et ne plus en changer

Si vous êtes débutant ou moins expérimenté, placez vous en tête derrière le Marchal et signalez vous auprès de lui.

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Positions dans la formation

Conduite sur route

Missions et responsabilités

Le groupe d’encadrement

Comportement en formation

Rouler en quinconce

Le quinconce
  En aucun cas le convoi ne s’arrête
– Le serre file ira prévenir le Road Captain,
– Ce dernier stoppera le groupe sur une aire de stationnement sécurisée,
– Le serre fil restera à l’entrée de l’aire pour signaler aux Safety le lieu de stationnement du groupe,
– Le Road Captain prendra contact téléphoniquement avec un Safety pour faire le point de la situation.

Arrêt du convoi à une intersection

En s’arrêtant en tant que groupe à une intersection, abandonnez la formation en quinconce et avancez vers la moto à côté de vous. Ceci réduira la longueur du groupe par moitié.Restez dans cette formation jusqu’à ce que vous ayez passé l’intersection. Puisque le groupe est moins long cela prendra la moitié du temps pour dégager l’intersection et augmentera la chance de maintenir le groupe intact.Si vous ne passez pas l’intersection avec le groupe, ne vous inquiétez pas. Ne brûlez pas le feu rouge.Les règles suivantes s’appliquent :1.) Le Road Captain saura (par les Safety Officers, les avertissements sonores, les membres du Chapter, …)  que vous n’êtes pas avec le groupe et ralentira, et/ou vous attendra plus loin dans un endroit sécurisé pour l’ensemble du convoi. La dernière moto de l’organisation du convoi (le serre-fil) vous prendra en charge. Il connait parfaitement le parcours et les étapes.2.) La REGLE D’OR : tant qu’un changement de direction n’intervient pas, c’est toujours tout droit.
Au premier changement de direction, un Safety Officer ou un membre du convoi reste en faction pour indiquer la nouvelle direction.Ce dispositif a été maintes fois éprouvé et expérimenté sur des dizaines de kilomètres.

Se garer en groupe

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