Reportages - 2018

Weekend en Anjou les 25 & 26 août 2018

WEEKEND EN ANJOU

25 et 26 AOÛT 2018

Rendez-vous très matinal fût donné en ce samedi 25 Août pour le départ vers l’Anjou. 16 motos, 25 personnes, Thierry S. en road captain, Stéphane M. en serre-file, les safeties Patrick P, Eric M, Didier B et Hervé D. (qui faisait là son 2ème essai en safety), et moi-même la Gentille Organisatrice et Marshale pour cette sortie. La météo nous a annoncé un temps plutôt clément, allez hop c’est parti ! (Bon, il s’est avéré que nous avons pris une bonne drachée vers Chartres ! Merci Météo France) !

Une petite pause-café à Illiers-Combray après Chartres, nous reprenons la route vers Doué-la-Fontaine où le déjeuner est prévu. Nous arrivons dans une zone type zone industrielle, étrange pour un déjeuner ! Nous garons les motos, et descendons vers l’entrée d’une galerie troglodytique pour découvrir le restaurant dans un décor aussi beau qu’original ! Ces galeries de falun (la pierre) avaient été creusées par les paysans au moyen-âge qui avaient demandé l’autorisation au seigneur pour en extraire la pierre qui servait à la construction de leurs maisons. Un très bon repas nous a été servi à base de fouées, spécialités locales qui sont des petits pains que l’on fourre de rillettes, de champignons farcis, de mogettes, de fromage.. délicieux !!

Après le déjeuner nous sommes allés visiter le village paysan troglodytique de Rochemenier. C’était la fête au village pour le festival des p’tites cheminées (car seules les cheminées des maisons souterraines sortent de terre), à cette occasion le village était ouvert au public, il y avait des animations musicales (une chorale chantait du Johnny, une autre plus ancienne en costumes d’époque chantait de charmantes chansons moins rock n’roll à la grande joie des bikers !). Nous avons déambulé librement dans ce village étonnant qui remonte à la guerre de 100 ans et qui était encore habité dans les années 60 par des paysans qui élevaient leurs chèvres ou leurs poules.

Après une petite boisson fraîche nous avons repris la route pour rejoindre notre hôtel, le Campanile à Saumur où un jus de pomme de bienvenue nous attendait (toujours à la grande joie des bikers 😊 !)

Une bonne douche, un bon apéro convivial sur la terrasse puis un diner dans une ambiance chaleureuse et hop, au lit ! Demain on a encore une journée bien remplie !

Après une bonne nuit réparatrice, nous prenons un solide petit déjeuner et à 9h pétantes tout le monde est prêt à partir.

Nous arrivons en avance au musée Pierre et Lumière à Saumur mais comme je n’ai pas prévu de visite guidée on nous laisse gentiment démarrer la visite avant l’heure d’ouverture. Nous découvrons les sculptures de l’artiste Philippe Cormand, un breton dingue de sculptures qui sortent de l’ordinaire (sur bois, sur glace, sur pierre). Durant 3 années entières, il a sculpté la vingtaine de monuments du Val de Loire que nous avons découverts dans cette galerie étonnante. Pour certaines ça lui a pris 6 mois, à travailler parfois à genoux ou encore sur l’eau de la nappe phréatique, dans une atmosphère avec 95% d’humidité et 12 ° ambiants. Son travail est magnifique, impressionnant de précision (jusqu’aux gargouilles de la cathédrale de Tours !). C’est à voir si vous passez dans la région de Saumur !

Une fois la visite terminée, nous sommes toujours en avance sur l’horaire alors nous prenons un petit café au soleil avant de repartir pour Chinon où nous déjeunons.

Nous repartons pour rouler tranquillement le long de la Loire, la vue est magnifique, nous traversons de jolis villages, ces maisons en pierre blanche et toits en ardoise grise sont vraiment belles, il fait beau, on est bien !!

Arrivés à midi à Chinon, nous trouvons notre restaurant face aux vignes et aux pieds de la tour de l’horloge, une partie de la forteresse de Chinon. Nous mangeons en terrasse, malgré un petit vent il fait bon. Nous dégustons un coq au vin délicieux accompagné d’un petit vin de Chinon (avec modération bien sûr !), une petite tarte aux mirabelles, un café et ça y est, c’est l’heure de rentrer !

Thierry et Pascale nous quittent pour continuer la route des vacances plus au sud (merci Titi pour la route !), Eric prend la relève en road captain pour le retour. Patrick et Karine prennent une route plus directe pour rentrer dans leur Normandie et le reste du groupe se dirige vers l’autoroute pour Paris.

Le retour se fait sans embûche, nous nous séparons après Rambouillet. Tout le monde est enchanté de ce weekend. Et quand nos membres sont contents, et bien nous sommes contents ! Merci à chacun pour votre participation, votre bonne humeur, merci aux road captain, safeties et serre-file ! A très vite pour une nouvelle sortie !

Au total 729 km parcourus.

Le lien vers les photos de Cristine

Le lien vers la vidéo de Cristine

 

Virginie
Editor
Cristine
Photographer
Jacques
Video Mounting