Journée spéciale bi-cœur

Date : 10 octobre 2021
Heure : 0 12 00 100010 - 0 12 00 100010
Lieu: Chambourcy
2021 | Non PWC

Au départ, il y a Patrick & Francine Violas, un couple d’entrepreneurs. Il y a dix ans, ils créent la ferme pédagogique “La Renaissance”. 300 à 400 bêtes y sont accueillies… déjà toutes délaissées ou maltraitées. La ferme est ouverte aux établissements scolaires et aux enfants en difficulté.

Des soigneurs et vétérinaires deviennent familiers des lieux. Parmi eux, Florence Ollivet-Courtois, une référence mondiale dans le monde des vétérinaires. En 2015, ils rencontrent Lisa et Paolo, un couple qui se produit dans des cirques avec ses animaux sauvages et souhaite arrêter son activité.

Quelques mois plus tard, la famille au grand complet pose ses valises à Chartres. C’est ainsi que La “Renaissance” devient “La Tanière”, en s’ouvrant aux animaux sauvages.

Le zoo-refuge La Tanière s’est donné pour mission première d’accueillir et protéger tout animal abandonné, en détresse ou sans solution, venu de tout horizon. Il recueille, abrite, soigne sans acharnement, réhabilite, resocialise et replace les animaux qui le peuvent dans d’autres établissements partageant leurs valeurs et leur éthique quant au respect du bien-être animal. Il offre aux autres une retraite paisible placée sous le signe de la bienveillance.

Ils sont engagés dans la conservation des espèces menacées et collaborent à des programmes d’élevage internationaux par leur contribution scientifique. Ils s’impliquent également dans l’éducation et la pédagogie afin de favoriser la prise de conscience de la dette des hommes vis-à-vis des animaux qu’ils ont déracinés (prélèvement dans la nature, trafics), qui les ont divertis (animaux de spectacles) ou qui ont fait progresser la recherche sur la santé humaine (animaux de laboratoire). Ils éveillent les consciences sur les conséquences de l’adoption et la détention

d’animaux non domestiques et de leur abandon, sur la maltraitance passive et le nécessaire respect du bien-être animal, et enfin sur la nécessité de préserver les espèces et leur environnement.

Cette sortie, en plus de fournir un objectif de balade et de rencontres, aura également pour but d’aider Patrick et Francine les fondateurs du zoo. En effet, le zoo qui a subi le COVID 19 comme beaucoup d’entreprise, a du mal à survivre. Le zoo a perdu 40% des revenus attendus cette année.

Un appel au secours a été lancé sur Facebook et nous pensons que notre contribution est nécessaire à cette cause. https://fb.watch/7CfQYdD0D_/

Nous invitons tous les bikers au gros cœur à nous rejoindre ce dimanche pour visiter le zoo et contribuer ainsi à la survie de cette initiative. Nos chapters bien sûr, mais aussi des bikers indépendants ou d’autres clubs.

Vous pouvez apporter votre picnic, sinon des snacks sont disponibles sur place.

Une fois l’accueil-boutique franchi, nous pourrons découvrir une multitude d’enclos et volières réservés successivement aux animaux domestiques, aux éléphants, aux fauves, aux daims, aux oiseaux, aux chameaux, aux wallabies, etc. Les ours sont observables dans leur tanière, les otaries nagent et jouent dans leurs bassins. Nous pourrons nous balader au milieu d’animaux dans la volière immersive…

Plus d’info sur https://lataniere-zoorefuge.fr/