Reportages - 2022

La belle Anet – 8 octobre 2022

En cette matinée du samedi 8 octobre nous vous retrouvons pour cette dernière sortie au calendrier en direction d’Anet. 

Mais le contexte n’est pas évident, pénurie d’essence et petite crainte que certains n’aient pu faire leur plein en temps voulu.  Mais c’est sans compter sur la volonté de nos 16 Bikers et Ladies présents. 11 motos sont donc au rendez-vous! Rutilantes et réservoir plein!!! Il fait frais c’est sûr, mais la journée s’annonce très belle.  

8h30.. Nous laissons donc les dizaines de voitures attendre pour faire leur plein à la station de Carrefour et nous partons à l’heure en direction de l’Eure ( jeu de mot nul je sais..). Nous traversons de très beaux paysages, cette campagne où apparaissent les prémisses des couleurs de l’automne… mais je m’égare..  

Le groupe se compose donc de Stéphane qui sera notre Road Captain, Bertrand notre Marshall et Philippe notre serre-file, je serai pour ma part le seul safety afin de sécuriser certaines directions ou axes un peu sensibles.  

Tout se passe le mieux du monde, la balade est belle, nous nous sentons libre loin de cette cohue, et le soleil commence à réchauffer l’atmosphère. 

10 heures.. Nous sommes attendus pour la visite du Château d’Anet, et c’est une très agréable découverte de ce patrimoine qui nous attendait. Le château de Diane de Poitiers construit il y a presque 500 ans. 

La chapelle avec un sol en marqueterie de marbre incroyable. Dans l’aile du château qui n’a pas été détruite après la Révolution nous découvrons la chambre de Diane, son symbole du croissant de Lune, une salle à manger et salon de plus de 150m2, un tapis sur mesure de près de 80m2 et une collection d’antiquités extraordinaire… Petite particularité, ce château est habité par la famille qui en est propriétaire depuis 160 ans aujourd’hui.  

Nous finissons par le tombeau de Diane de Poitiers avant de regagner nos montures. 

Nous repartons pour une longue chevauchée de 3 kilomètres!!!!! Pour arriver à la ferme auberge de la Côte Blanche.

Là, une table de banquet est dressée.. et c’est un menu quasi gargantuesque qui nous attend… Kir normand, terrine de campagne à volonté, deuxième entrée (salade de chèvre ou gésiers, quiche ou tarte aux poireaux) puis c’est le choix du plat (lapin confit, canard au vin, canard confit et j’en passe) puis un un plateau de fromage également à volonté ( ça manquait..!!) et dessert (tarte aux pommes, mousse au chocolat, crème brûlée ou crème caramel), je vous avoue qu’une petite sieste aurait fait le plus grand bien.  

Nous sommes repus, adresse à garder!!!!  La motivation l’emporte pour reprendre les motos et rentrer tranquillement par un très beau parcours concocté par Eric Mallard qui le pauvre ne pouvait pas être des nôtres.  

Belle route vallonnée, campagne et bocage, nous font passer l’heure de retour, et nous arrivons à la concession avec le souvenir d’une très belle journée passée entre moto, culture et gastronomie… 

Dernière balade avant trêve hivernale, mais beaucoup de soirées nous attendent, sans les motos bien sûr, mais où nous aurons le plaisir à nouveau de partager et d’être ensemble.  

Retrouvez toutes les photos ici.