Reportages - 2022

Le Lot et ses trésors, du 26 au 29 mai

Le Lot,

Comme le disait un de nos anciens Présidents : “C’est beau mais c’est loin” et c’est pas faux car durant notre périple nous avons couvert 1551 kilomètres.

Jour 1 (549 km) :

Départ de notre périple à 8H30 ; toute l’équipe est à l’heure ou du moins pas en retard et de bonne humeur. Après un petit brief sécurité nous voilà parti et dès le deuxième rond-point, un GPS un peu joueur nous entraine dans une « Mallardine » . C’est un signe, notre Marabout des Safetys veille sur nous. Après les ralentissements d’usage à Rambouillet et Orléans, la route et le temps s’éclaircissent. A notre pause nous récupérons Nicole et Patrice et les paysages du Lot commencent à apparaitre. En fin d’après-midi, nous découvrons le charmant village de Collonge la Rouge. Visite des petites ruelles aux façades rouges et à la nature verdoyante sans oublier les petites boutiques et une belle terrasse ombragée où se désaltérer en dégustant un délicieux pain d’épice aux figues et aux raisins. 

Nous arrivons donc en pleine(s) forme(s) à notre hôtel niché en pleine nature sur les hauteurs de Rocamadour où Virginie et Alain nous accueillent en provenance de Perpignan. Enfin au complet, la soirée commence…Apéros, diner, Aperos et dodo !!!

Jour 2 (112 + 4 km) :

Après une nuit réparatrice sauf pour l’un d’entre nous qui a quand même réussi à tomber de son lit nous voilà parti à l’heure ou du moins pas en retard pour la visite du Gouffre de Padirac. C’est juste sublime, de découvrir cet environnement après une volée de quelquesssss marchesssss ; à -63 mètres, la nature révèle encore ses beautés et que ce soit à pied ou en barque, la visite est vraiment grandiose. 

Après  cette découverte rafraîchissante, nous repartons pour une superbe ballade dans la campagne Lotoise. Les virages s’enchainent, les magnifiques paysages défilent au grés des gorges le long de la Dordogne, des falaises et des belles demeures et autres châteaux perchés. Le soleil est de plus en plus chaud. Notre déjeuner se déroule à Py où Yan nous à concocté des spécialités du pays cuisinées au feu de bois. Sous cette petite tonnelle on est plutôt pas mal avec en fond une belle piscine et le majestueux château de Castelnau.

Repus et dès plus motivés, nous voilà repartis pour notre run de l’après-midi. Là encore la campagne est magnifique et les virages s’enchainent. Une pause à Autoire pour une petite marche digestive afin de découvrir de magnifiques cascades et d’apercevoir d’en bas le château des anglais. Nous reprenons nos montures et les superbes paysages défilent jusqu’à une délicieuse petite route, que dis-je un délicieux petit chemin entre rivière et petits prés où les agneaux dégustent une herbe dès plus tendre.

C’est superbe et champêtre, une vraie carte postale !!! alors oui d’aucun diront qu’il y avait de la poussière, des gravillons, de l’herbe, de « menus » cailloux et une « petite » ornière mais il faut reconnaitre que nos fidèles destriers ont brillamment passé cette épreuve sans parler de notre Chapter qui tel un seul homme s’est élancé, à franchi tous les obstacles pour retrouver une autre belle petite route des plus sinueuses qui nous a ramenée à notre hôtel faite de bitume cette fois. Couverts de poussière et toujours souriants, nous étions prêts pour notre deuxième diner avec apéros et son lots d’anecdotes. La nuit fut dès plus réparatrice à tel point que personne n’est tombé de son lit…

Jour 3 (258 KM) :

Départ  à l’heure ou du moins pas en retard pour Saint Cirq Lapopie où nous arrivons après un long périple au cœur de cette nature qui décidément nous révèle des beautés à chaque virage. Ce petit village médiéval est très typique de l’architecture locale et les ruines de son château nous permettent de découvrir un magnifique panorama sur la vallée du Lot. Nous repartons sur une belle route qui sillonne les gorges tout en longeant la rivière et avec un peu de retard nous arrivons à Meyssac, où MME Delaunay nous a cuisiné un délicieux confit de canard. 

L’après-midi est dédiée à la visite de Rocamadour, ses quelquesssss marchesssss, son chemin de croix, sa cité médiévale. C’est juste superbe. Nous rencontrons également quelques membres du Chapter de Toulon.

Retour à l’hôtel pour notre dernière nuit et enfin un diner avec le bon menu mais avec en surprise un gentil troubadour qui à poussé la chansonnette durant le repas. Un p’tit madison et toute l’équipe au lit.

Jour 4 (628 km) :

Alors oui, toutes les bonnes choses ont une fin et il faut maintenant prendre le chemin du retour. Encore de beaux paysages avant de partir, un pont suspendu au-dessus d’une belle rivière, un château perché et nous voilà sur l’autoroute. A mi-chemin, nous faisons halte en Sologne où Nicole et Patrice nous ont très gentiment invité pour un délicieux barbecue sous la douce musique des grenouille et des saules pleureurs.  Nous en profitons pour fêter l’anniversaire de Laurence.

Quelques bouchons et nous nous séparons contents de cette belle aventure, riches de découvertes humaines et géographiques.

Un grand merci à toute l’équipe pour sa bonne humeur et sa bienveillance, à nos Safetys, Serre Fil et Road Catpain du retour pour nous avoir si bien protégés et guidés.

A bientôt pour de nouvelles aventures. L’équipe Activités 😊

Une adresse utile pour votre futur séjour :

HD ALL ROAD (visite du Lot par toutes les petites routes inimaginables)

3615@lerenardudésert.com

Retrouvez toutes les photos ici