Accueil·Reportages - 2019

Le Perche insolite – dimanche 13 octobre 2019

Insolite, ça oui la journée l’a été et à plusieurs égards… elle a merveilleusement bien commencé, avec une belle météo, une température digne d’un printemps. Rendez-vous était donné à 7h30 pour un départ à 8h00. Après le debrief de notre road captain du jour : Eric M, qui nous a présenté un couple de nouveaux membres : Dominique et Ling (dont, malheureusement, je reparlerai plus tard dans ce compte-rendu). Nous avions Valou, qui a brillamment eu son permis récemment, qui roulait pour la 1 ère fois avec nous sur sa Maya/Street Bob. 54 participants, 37 motos, heureusement nous avons 6 safeties pour encadrer le convoi (Patrick, Alain, Hervé, Thierry T. et Thierry S, Eric G), notre serre-file sera Michel dit « La Miche » en l’absence de notre serre-file titulaire Stéphane. Et moi-même en fidèle Marshale.

La route se fait sans embûche jusqu’à Chartres où la pause-café est prévue. Et là ça se complique : tous les accès au centre sont bouclés à cause de la course de vélo Paris Tours qui passe par Chartres. Après moultes détours, nous arrivons à garer toutes les motos à 500 m à pieds de notre rendez-vous. Un bon café et un bon croissant dans le ventre, nous voici repartis, en route vers le Perche pour déjeuner dans un très beau village : la Chapelle-Montligeon où nous sommes chaleureusement accueillis. Le déjeuner est vraiment délicieux, avec du boudin bien-sûr, nous sommes au pays du boudin ! Non nous n’avons pas eu de thon en plat principal, comme ça me l’a été demandé (nos bikers sont toujours tout en finesse !!), mais une délicieuse volaille et pour finir un clafoutis de pomme sauce caramel.

Une fois repus, nous partons vers le musée « Inzolite » à Lignerolles, où le maître des lieux nous attend. Il nous explique le pourquoi du comment, le « z » à cause de son nom de famille, et sa passion pour les collections de tout et n’importe quoi ! Nous démarrons la visite pour constater qu’en effet pour de l’insolite, c’est de l’insolite !! Je ne peux même pas vous résumer ce qui s’y trouve tellement il y a de tout ! De vieux appareils photo, aspirateurs, fers à repasser, disques, bouquins, BD, affiches, Action Man, Ken, Buzz l’éclair, des Barbies décapitées avec une tête d’animal, des vieilles pubs, des tas de vieilles dents, dentiers, trucs médicaux bizarroïdes et glauques… bref, un musée aussi surprenant et drôle que glauque et morbide !

Nous repartons avec quelques gouttes de pluie, nous faisons la route jusqu’à la séparation à Ivry-la Bataille. Bon, en route nous perdons 3 safeties et nos photographes qui n’ont jamais retrouvé le chemin du point de séparation (le mystère des GPS !!! Encore de l’insolite !!) Du coup ils feront la route du retour ensemble. Tout le monde est ravi de cette belle journée, tout le monde se bise, sachant que c’était la dernière sortie moto de l’année, on ne sait pas très bien quand on se reverra (moi je sais : vendredi 22 Novembre, Beaujolais nouveau : vous recevrez le mail d’ici 2 semaines).

On repart tous par petits groupes en fonction des destinations finales. Et c’est donc sur ces derniers kilomètres qu’un accident assez grave et très impressionnant s’est produit. Dominique et Ling, nos nouveaux membres, ont fait une chute, ou plutôt un vol plané. La moto a quitté la route, buté sur un talus et ils ont été éjectés à plusieurs dizaines de mètres, la moto a volé dans un champ et eux deux ont atterri sur l’herbe le long de la route. Nous ne roulions pas très loin d’eux et quand nous sommes arrivés et que nous avons vu les voitures arrêtées et les motos du petit groupe qui était devant nous, on a su qu’un drame s’était produit. La plupart de notre groupe était là, nos safeties ont renfilé leur gilet fluo pour gérer la circulation des voitures, pour éviter un sur-accident, 2 femmes adorables se sont occupées des blessés jusqu’à l’arrivée des pompiers. A l’heure où je rédige ce compte-rendu, leur vie n’est pas en danger. Leur convalescence va être longue et nous leur adressons nos pensées les plus chaleureuses et ne pouvons que leur souhaiter un bon rétablissement !

Voilà, cette sortie clôture donc les sorties moto 2019. Nous nous retrouverons désormais pour des soirées chaque mois jusqu’en Mars 2020 quand nous pourrons reprendre les motos !

Retrouvez toutes les photos ici 😉