Reportages - 2022

Les 20 ans (21…) du PWC France

« Quand mère nature se déchaîne, rares sont les choses qui lui résistent ! »
Les participants à cet évènement mémorable pourront tous en témoigner : personne ne pouvait résister à la nature du Paris West Chapter et à l’énergie qu’il a su déployer.

« De l’énergie il en fallait beaucoup et à commencer par toutes les personnes qui se sont activement impliquées à mettre ce programme en place et à satisfaire dans les moindres détails les 200 participants, sous la représentation de 15 Chapters venus célébrer ces 20 ans avec nous et que je veux aussi remercier. Il fallait des bras, des jambes, des têtes, beaucoup de bonne volonté et surtout de la bonne humeur ! Alors un grand merci d’entrée à vous tous qui avez contribué à ce succès »

Patrick Pousset – Director of PWC

Dans la foulée d’autres inter-chapters de ce début d’année, il fallait pour le staff du PWC ne pas rater ce rendez-vous et en faire un événement mémorable pour tous les invités venus célébrer nos 20 ans. Mission accomplie !

Point de départ Vendredi 15 h : Accueil des participants au Belambra de Dourdan, où nos équipes remettent les goodies (teeshirt, patch, porteclés, bouteille thermos, programme), délivrent les consignes pour le séjour et assurent l’assignement en 2 groupes de run les « Rouge » (68 motos – 99 personnes) et les « Bleu » (64 motos 94 personnes). Une belle compétition en perspective entre ces deux groupes qui sont prêts à tout donner pour faire de ces 20 ans une fête inoubliable.

La première chose que l’on surveille au fil des jours c’est la météo. On est quand même là pour rouler, découvrir la région, le programme des runs et des visites en espérant que l’on soit le plus au sec possible. Les parcours concoctés autour de la vallée de Chevreuse pour rejoindre Versailles et son château, et plus au nord vers la Normandie pour rallier Giverny et ses fameux jardins de la fondation Claude Monet étaientt en effet une belle promesse !

Les doutes sur la météo et le phénomène orageux qui frappait la France se sont fait de plus en plus pressant et il fallut la ténacité, la bravoure et la résilience des encadrants pour amener nos bikers à bon port sans aucun dommage ni accident. Alors chapeau mesdames et messieurs les road captains, marshalls, serre-files et safeties !
Pour certains membres du groupe Bleu, la traversée de Clairefontaine au retour de Versailles le samedi, ressembla plus à une épreuve de natation que de moto. Avec des sections de route inondée, de 20 à 30cm d’eau, on se dit – pour celui qui ouvre la voie – qu’il lui faut une bonne dose de courage. Certains sont passés sans encombre et d’autres ont eu la douloureuse expérience de remplir les échappements, stoppant net le moteur, les obligeant à mettre pied à terre ou plutôt à l’eau et faire aussi le plein… des bottes. Une fois le passage à gué du groupe sécurisé il ne restait plus qu’à passer au travers de la grêle. Pour les adeptes du Teeshirt et du casque jet sans visière, là aussi un petit exploit. Bon, ils se sont dit « ça c’est fait !», donc que reste-t-il à affronter ? Eh bien…, juste un peu d’aqua planning, des passages cailloux-terre qui rassurent les pilotes et leurs passagers…. Mais bon tout se termine très bien sous la bienveillance de nos safeties. Miraculeusement avec un très bon timing, les Rouges échapperont à cette épreuve même si la pluie était aussi présente au retour.

Seul souci moto à relever sur la durée du séjour : un de nos amis motards du groupe rouge qui va longtemps garder ce souvenir en mémoire, a eu l’excellente idée de remplir son réservoir avec du premium gasoil 🤣 lors d’un ravitaillement ! Petit moment de panique et d’attente en station-service le temps de siphonner le premium.
Finalement on se dit que l’on a échappé au pire. En écoutant plus tard les informations, on apprend qu’un groupe de jeunes – 8000 scouts marcheurs réunis pour « Le Frat », rassemblement annuel des jeunes chrétiens furent secourus et mis à l’abri en raison des pluies torrentielles dans les Yvelines. Nos routes se croiseront le dimanche avec ces marcheurs courageux, eux en direction de Chartres et nous de retour vers le Belambra avec au passage de beaux échanges de sourires et de saluts admiratifs.
Tous ces soucis météo très localisés ne nous empêcheront pas de profiter pleinement des visites du Château de Versailles qui nous avait réservé la protection du Roi Soleil 🌞.

Les célèbres appartements, les chambres royales, les galeries dont bien sûr celle des glaces, mais aussi celle des batailles restent de belles découvertes sans oublier ses jardins et pièces d’eau à perte de vue. La cour royale et la grille dorée étaient toutes désignées pour faire des photos de nos participants sous les drapeaux de quelques Chapters.

Avec la visite des jardins de Giverny, aussi sous le soleil (plus pour les « rouge » que les « bleu »), nous avions donc deux joyaux de notre histoire de France au programme. Le site renommé pour son association à la vie de Claude Monet s’est enrichi au fil des années d’une végétation luxuriante en essence de fleurs plus belles les unes que les autres. Des pavots, des iris, des pivoines, des digitales et tant d’autres dont les couleurs à cette époque de l’année rendent la visite d’autant plus appréciable. Sans compter bien sûr les fameuses mares, barques, nénuphar et autres petits ponts qui ont tant inspiré le peintre.

Les déjeuners organisés – l’un pour la sortie de Versailles à la concession de Chambourcy avec son super Jambalaya (merci à Pierre et ses équipes de la concession qui nous ont aussi réservé un bel accueil et des super promos !), – et l’autre au restaurant Baudy sous le charme de la ville d’art, nous apportent le réconfort avant de continuer nos runs de l’après-midi sur les très belles routes des Yvelines, de la vallée de Seine ou de Chevreuse avant d’attaquer nos soirées où d’autres éléments vont pouvoir se déchainer !

Place à la fête au bar et sur la piste improvisée du Belambra où tous les participants ont sévi pendant les trois soirées où nous étions présents. L’occasion de partager plus ensemble, de mélanger les rouges et les bleus mais aussi les jaunes et les verts (pour ces deux derniers je ne parle évidement plus de couleur d’équipes mais de boissons qui eurent un fort succès 😜 !)
Même les équipes du bar ont succombé à l’ambiance que notre DJ eût vite fait de créer les deux premiers soirs, jusqu’à monter crescendo au dimanche soir pour notre soirée de gala avec la superbe animation du groupe Mister O et de son leader Olivier.

Ces musiciens ont déployé tout leur talent dès la traditionnelle remise des prix avant diner jusqu’à tard dans la nuit, voire tôt au petit jour quand les accros de la piste en demande encore avec le passage en revue des tubes des décennies 60 à 90 ! Cette dernière soirée est aussi l’occasion d’une dernière séance de shooting photo des groupes autour des drapeaux, un beau moment d’unité autour de nos couleurs et de la passion pour la Marque de la Motor Company de Milwaukee.

La soirée de gala fût aussi l’opportunité pour ceux qui ne pouvaient pas participer au programme complet sur 4 jours de venir rejoindre cet anniversaire avec pour point d’orgue la découpe de 4 gâteaux d’anniversaire encadré par Patrick, Alain, Jean-Jacques et Pierre qui ont tous forgé par leur présidence passée et présente le caractère unique du Paris West Chapter.

Nous ne pouvions pas finir ce reportage sans évoquer ce qui est devenu l’hymne de notre PWC avec « Jean Petit qui danse » entonné 4 fois (y compris le Lundi matin avant le brunch !) sous l’égide de notre ‘Tophe national qui nous arrache les tripes et les poumons !
Au lendemain de la soirée de gala qui se clôtura tard (très tard !), certains Chapters taillent la route pour retourner dans leurs pénates et d’autres se joignent à un joli run de décrassage autour de Dourdan, et certains choisissent l’option de faire un plouf en piscine et de profiter encore un dernier moment du soleil revenu avant un brunch d’adieu.

Tout le monde s’accorda à dire que ce fût un évènement exceptionnel, unique et dont chacun se souviendra longtemps !
Alors à bientôt pour de prochaines sorties et longue vie au Paris West Chapter et à District 78.

Retrouvez toutes les photos ici et les photos collectées de nos amis ici. Les vidéos seront publiées ici prochainement.