Reportages - 2024

Les capitales, du 18 au 20 mai

Les CAPITALES, l’historique!

Tout simplement comme cela était présenté par le Flyer des inscriptions, parce que :

  1. La ville de Lyon a été la CAPITALE des Gaulles de l’an 12 avant J.C. à 297 après J.C.
  2. La ville de Dijon a été la capitale du duché de Bourgogne pendant plus d’un siècle (1363-1477) et reste à ce jour la capitale Bourguignonne.
  3. La ville de Paris, sans chauvinisme, qui fut désignée capitale dans un premier temps de 508 à 768, sous l’impulsion de Clovis et qui après de nombreux changements d’états devient «définitivement» la capitale Française en 1792.

Les CAPITALES, pourquoi?

Parce qu’une bonne idée en entrainant une autre, c’est suite à notre visite fin avril 2023 à la concession de Lyon, l’aide de quelques boissons effervescentes et surtout au superbe accueil du Chapter de Lyon que l’idée est venue d’organiser une vraie rencontre entre nos deux Chapters.

Les CAPITALES Comment?

Grace à la forte participation de Jeff «Ride & Rally coordinator» (Activity Officer chez nous) digne représentant du «Lyon Chapter», de la superbe réactivité de notre ami Xavier, directeur du Chapter Contrée des Ducs et bien sur de votre gentil «Activty Officer Intérimaire» du Paris West Chapter pour cet événement.

CAPITALES, par notre ADN!

Parce que, la bienséance, l’envie et la disponibilité des trois parties ont été CAPITALES pour offrir aux participants de cette rencontre un moment de partage et de convivialité.

Et pour reprendre le slogan de Jeff et sa définition du rôle du Chapter que nous partageons:

                « CREATEURS D’EVENEMENTS, GENERATEURS D’AMITIES »

Slogan qui a été au centre de l’organisation de cet événement mais surtout qui a été partagé par l’ensemble des participants et pour cela j’ai le sentiment d’avoir réussi avec mes collègues et l’ensemble des participants une belle mission.

Les CAPITALES, finalement:

Ce week-end de trois jours en résumé chiffré, c’est 1150km parcourus, 22 participants et 15 motos pour le Paris West Chapter, 30 participants et 24 motos pour le Lyon Chapter, 18 participants et 15 motos pour le Chapter Contrée des Ducs soit un total pour la journée commune du dimanche de 70 amis et 54 montures majestueuses.

Mais c’est également grâce à notre ami Xavier, pas loin de 7 Chapters sont réunis autour du HARLEY’FEST 2024 organisé à la concession de Dijon pour l’occasion de la rencontre de nos trois Chapters Capitaux.

Les CAPITALES en détail:

Samedi 18 mai:

Le rendez-vous est matinal à la station de Chambourcy à 7h15 pour un départ 7h45, ça pique mais tout le monde est présent sous le soleil levant (si, si!!!).

C’est parti pour rejoindre par l’autoroute Nitry (distance et rendez-vous obligent), puis pour serpenter les petites routes de cette belle Bourgogne sinueuse et vallonnée à souhait.

Quelques 380 km plus tard, nous approchons de notre point de rendez-vous à la concession de Dijon, non sans prendre quelques gouttes qui ne nous quitterons quasiment pas durant ce rassemblement magnifiquement orchestré par le Chapter Contrée des Ducs, BAR, FOOD TRUCK, PIZZA, Musique avec «THE ATOMIC CATS», Barber, Tatoo,… tout y est sauf le soleil ce qui gâche un peu l’ambiance et la convivialité habituelle des rencontres entre différents Chapters présent (Dijon, Lyon, Paris, Chalon, Troyes, Besançon…).

15h30: Déjà l’heure de quitter nos hôtes et de rejoindre l’hôtel pour les Lyonnais et les Parisiens par un petit parcours, de 70 km concocté par notre ami Xavier, en rase campagne, orné de belles forets et de vignes évidement

Magnifique!!!

C’est après une bonne partie de route ensoleillée, que le retour sur Dijon se fait sous une bonne pluie passagère qui nous accompagnera jusqu’à la station essence.

18 h00: Réception des chambres, douche, apéro,…

Après un début un peu timide, les langues se délient et le ton amicale des anecdotes de chacun réchauffe l’ambiance notamment entre les équipes de Safeties et des Orange Pressés qui s’interrogent les uns sur le pourquoi d’autant de gestes pour un dos d’âne et les autres sur la raison de stagner au milieu du convoi.

Effectivement, les us et coutumes sont très variables entre les régions mais rassurez vous les verres se remplissent des mêmes breuvages et finissent de rassembler les troupes.

20h??: Nous sommes rappelés à l’ordre par le chef du restaurant qui nous attend depuis quelques rappels déjà.

Nous voici donc réunis dans une agréable salle entièrement dédiée à notre plaisir.

L’ambiance est chaleureuse d’autant que les deux équipes n’en forment plus qu’une autour des belles tables et d’un repas bien mérité après cette rude journée qui pour certain se terminera un peu plus tard que pour d’autres à l’endroit même ou elle avait commencée vers 18h00.

Dimanche 19 mai:

 « 8h30 aux motos » ce message répété inlassablement la veille a été clairement retenu par l’ensemble  et c’est donc à 9h00 que nous arrivons à la concession de Dijon, notre point de départ pour cette belle journée.

Malheureusement les Dijonnais n’étant pas avec nous la veille au soir, c’est vers 9h30 que les derniers hôtes se joignent au groupe.

Pas d’inquiétudes, nous partirons bien tous ensemble par cette belle journée ensoleillée. Une soixantaine de motos pour environ soixante dix participants et quelques adaptations internes pour la gestion de la sécurité du convoi qui bien que commune à l’ensemble des Chapters, subit suivant les régions quelques développements internes.

9h30: C’est parti pour de belles balades au sein des vignes et des magnifiques « villages » qui ont tous leurs panneaux de signalisations sur les bouteilles de bons et très bons crus régionaux.

Rendez-vous est donné à Meursault, « petite » commune, située sur la route des Grands Crus dans le vignoble de Bourgogne de la Côte-d’Or et qui est pour certains cinéphiles connue pour de nombreuses scènes de « La Grande Vadrouille » tournées à l’hôtel de ville ou nous aurons le plaisir de nous prendre un bon café en nous posant quelques instants avant de reprendre des routes encore plus insolites que les autres pour rejoindre Beaune.

C’est en effet à Beaune que nous nous retrouvons afin de nous rassasier bien sur mais surtout de passer encore un bon moment de rassemblement, de convivialité et de partage autour d’une bonne table.

Le départ est donné pour un run de folie d’environ 300m (oui, oui 0.3 km) sous une chaleur de plomb.

Ce qui ravie les plus rapides à s’équiper et qui interroge les plus longs (nous avons les noms).

Le tout pour «LA» photo de groupe qui pour le coup sera plus ou moins bien perçue par l’ensemble suivant le lieu et l’inclinaison inversé du terrain??? (Tout le monde n’a pas Cristina derrière l’objectif)! Là n’est pas le plus important.

Et nous revoilà sur l’asphalte par une chaleur étouffante sur le chemin du retour.

La fatigue, la distance pour certains mais pour la plupart la digestion de ce très bon et copieux repas nous feront prendre la décision de raccourcir un peu le parcours afin d’éviter tout risques.

Cette décision bien que légitime et obligatoire, ne nous permettra  malheureusement pas de découvrir la magnifique source qui alimente les bassins des futures épreuves de natation olympique: LA SEINE.

Mais peu importe, nous aurons néanmoins l’occasion de prendre sur nos épaules la principale source de remplissage des différents fleuves alentours: la pluie.

Et celle-ci-bien que soudaine et finalement assez brève a tout de même trouvée le chemin pour remplir nos bottes et nous accompagner jusqu’à la concession ou nos hôtes Bourguignons nous avaient réservé encore un bon accueil et l’occasion de lever le verre de l’amitié rempli du breuvage local à base d’aligoté et de cassis.

Pour autant, cette belle journée de dimanche est loin de se finir sur ce(s) verre(s).

C’est en effet quelques heures plus tard que nous nous retrouverons tous ensemble réunis et de profiter des nombreuses tournées de chacun pour se rassembler autour d’une table agréable et dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

S’en suivra les traditionnels échanges de cadeaux et de remerciements des uns et des autres et le discours mémorable de Monsieur «POUSSIN» qui mettra en avant (???) la gestion des Safeties du PWC pour leurs acrobaties et communications plus que gestuelles aux gouts des Oranges pressées qui préfèrent s’assurer que les pépins ne restent pas coincés au milieu du convoi.

Bien entendu pour nous, une soirée de partage comme celle-ci, ne pouvait se terminer sans la représentation sans faille de TOPHE, notre chorégraphe et chauffeur de salle, par la démonstration et présentation de notre hymne historique de JEAN PETIT QUI DANSE.

Hymne qui sera d’ailleurs beaucoup mieux accueilli par les Lyonnaises que notre sécu par les Lyonnais!!!

Le temps des accolades et des remerciements à l’équipe de Dijon et bien sur XAVIER qui je peux vous l’assurer a été sans faille malgré une météo qui n’a vraiment pas faciliter sa tâche

Mais attention, demain, 8h45 aux motos, départ 9h00 pour les Parisiens…

Lundi 20 mai:

Il est 7h00, le petit déjeuner est top, les potes lyonnais ont fait l’effort de venir nous rejoindre pour le dernier café du week-end.

Rassurez-vous tout le monde à la tête dans le c…, mais les simples saluts des uns et des autres ravivent les sourires, accolades et autres signes d’amitié sans failles.

Sans sifflet ni rappels vocaux, ce qui est rare pour le souligner, tout le monde est à l’heure sur le parking.

Evidemment les Lyonnais qui ne sont pas habitués aux signes sur la route nous font tout de même la joie d’être là et de nous montrer de nombreux signes d’amitié pour cette séparation provisoire.

9h00: C’est parti pour une belle balade de retour de quelques 450 km au travers de la Bourgogne, partant de la côte d’or, traversant l’Yonne puis la Nièvre en passant évidement par le magnifique Lac de Pannecière ou nous ferons une petite halte « improvisée » avant de rejoindre notre point de restauration au bord de Loire qui porte d’ailleurs le même nom que son lieu «Le Bord de Loire»

Une bonne adresse ou il fait bon se pauser tellement l’accueil est chaleureux et le service convivial.

Ce qui n’est plus le cas de la météo qui jusque là avait été largement clémente.

Mais c’est sous des torrents d’eau que nous patientons pour attendre notre Picsou national qui a décidé de nous rejoindre après son périple des 999 pour ne pas rentrer seul.

Merci à lui qui nous avoir permis de rester au sec pendant ce temps.

Un petit café pour notre routard et c’est reparti.

Le Cher, le Loiret, l’Essonne, l’Eure et Loire pour finir évidemment en Yvelines ou la séparation se fera à Coignières.

Encore de nombreuses accolades sur le parking nous félicitant tous les uns les autres pour ce magnifique week-end de partage et de découverte.

Et déjà l’envie de recommencer comme annoncé par POUSSIN, quelques regrets et améliorations suggérées pour les CAPITALES 2, la visite (dégustation surtout) des caves de cette belle région viticole…

Un grand merci à mes homologues Jeff et Xavier pour la CO organisation de ce superbe week-end et bien évidemment à tous les participants qui nous ont suivis avec, le sourire et l’envie de partager.

PS: Merci à Bertrand qui après son stage de Safety  durant ce long périple intègre l’équipe du STAFF.

PS2: Félicitations à tous ceux qui sont parvenu à lire jusqu’à cette dernière phrase de ce texte peut-être un peu long.

A très vite pour d’autres moments comme celui-ci. Eric M sans MODERATION

Retrouvez toutes les photos ici !