En cette belle matinée du 27 mai, nous sommes 14 à prendre la route pour les Flandres et une petite fraicheur matinale booste notre réveil ; mais toute l’équipe a le sourire aux lèvres et est contente de se retrouver pour notre week-end. Après quelques kilomètres d’autoroute, nous faisons l’ouverture de la concession d’Amiens où Geoffray, maintenant directeur, nous accueille chaleureusement comme d’habitude.
Après un café, quelques emplettes nous voilà repartis longeant les rives de la Somme pour arriver à Berck lieux de notre déjeuner. Un délicieux repas aux parfums du Nord arrosé de la boisson locale recharge les batteries, les blagues fusent ; le week-end est lancé !!!!!
Repus et bien hydratés (toujours avec modération), nous repartons et la baie de Somme s’offre à nous. Les virages s’enchainent, le groupe est bien homogène et les paysages défilent jusqu’à Boulogne sur Mer, notre camp de base où nous commençons par la visite de la Basilique et sa crypte de 1200 m2. C’est très impressionnant et riches d’enseignements.
Une petite pause dans les rues de la haute ville toujours autour de la boisson locale et de quelques glaces pour les plus gourmands (non c’était pas moi) et il est temps de retrouver le Chapter local qui nous attend pour un apéritif.
Super accueil de Phillipe, directeur du Chapter et de ses nombreux membres et c’est encore un bon moment de partage qui s’installe. Le temps passe et nous partons dîner et prendre nos quartiers dans la vielle ville dans un petit hôtel au calme et pour la moitié occupé par les gendarmes 😊
Cette deuxième journée commence par une belle balade dans la campagne du Boulonnais et les monts des Flandres. La nature est verdoyantes, les champs ondulent avec le vent et les virages et autres reliefs s’enchainent et c’est toujours à l’heure que nous arrivons à 10H00 pour notre visite du Dôme historique. Pierre et Muriel nous ont rejoint et la visite de cette base de lancement des V2 durant la seconde guerre mondiale peut commencer. La visite est très ludique et très instructive.
Après les nourritures de l’esprit et quelques virages qui nous ont mené à la ferme pédagogique Beck, nous débutons notre deuxième visite par une plantation de houblon, plante pouvant atteindre plus de sept mètres et pouvant pousser de plus de quinze centimètres en un jour en suivant la lumière et en s’enroulant autour d’un fil. Les fleurs sont ensuite récoltées fin juillet, séchées et avec un peu d’eau et de l’orge, une délicieuse bière apparait. Notre guide est super et après une dégustation de sa production nous passons à table où la cuisine du Nord est à l’honneur ; un régal !!!! Nous en profitons également pour faire la connaissance de Théo, le fils de Bertrand et de son amie.
Nous reprenons la route toujours dans le respect du timing et nous partons pour la côte et enfin voir la mer. La campagne est toujours aussi belle, nous traversons de très beaux villages aux routes bien pavées…nous croisons également une longue file de DS et autres SM cabriolets qui comme nous profite du soleil et des paysages. Passé le port de dunkerque qui n’en fini pas, les falaises et la mer apparaissent et la route de la côte nous mène d’un virage à l’autre vers Boulogne où nous retrouvons nos gendarmes. Diner dans une bonne brasserie de la vielle ville et après un welsh, un merveilleux et une pinte de bière on va tous au dodo. Comme quoi la verveine c’est très surfait !
Dernier jour de notre périple et nous longeons la côte avant de faire le tour complet de la baie de Somme et de faire une pause à la pointe d’Ourdel. Des galets, la mer, du soleil et des amis…WHAT ELSE !!!
Nous entamons notre retour en traversant le pays de Braie ; après une pizza et toujours d’aussi beaux virages nous voilà rendu à l’heure à notre point de séparation.
Un grand merci à tous les participants et pour ces moments riches d’échanges et à la bonne surprise de Pierre et Muriel. Merci à Eric M pour ses nombreux conseils qui m’ont permis de tenir le timing. Si si !!!!
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Retrouvez toutes les photos ici