Accueil·Reportages - 2021

L’esplanade Johnny Halliday – 14 septembre

Une chaude ambiance pour une journée au final pas trop humide.

Top départ : le 2 Sept, Patrick envoie un mail aux membres du PWC les informant de la journée spéciale prévue en hommage à Johnny Halliday et qui prévoyait la présence de 150 motos H-D avec donc un quota de 10 bécanes par Chapter.

Il ne fallut pas trop de temps à Patrick pour collecter les 10 premiers du PWC répondant à son mail d’invitation. L’agenda le permettant, ni une ni deux j’avais répondu rapidement et j’eus le plaisir de recevoir la confirmation de participation. Sécurité oblige, pas beaucoup d’informations ne filtraient jusqu’à la veille du départ, néanmoins deux choses étaient sûres : l’heure de départ, comme d’habitude aux aurores 7h15 à Chambourcy et la prévision météo qui nous garantissaient que l’on allait se faire rincer… Rien pour arrêter les heureux élus qui se faisaient un plaisir de se joindre à ce programme exceptionnel.

Mardi 7h15 – Tout le monde est là comme prévu et bien équipé pour recevoir la pluie. On savait quand même depuis la veille grâce au groupe éphémère WhatsApp créé pour l’occasion (merci Sam !) que l’on devrait se faire l’A13, le périphérique sud jusqu’à porte d’Ivry avec un point de ralliement à la bibliothèque François Mitterrand avant d’aller parader avec le reste des Bikers vers la future esplanade Johnny Halliday à l’Accor Arena. Les femmes toujours bienveillantes (merci Nicole !) nous avaient rappelé qu’il ne serait pas idiot de prévoir thermos de café et croissants car il y aurait sûrement un peu d’attente en extérieur. Je me suis fendu d’un stop à la boulangerie qui ouvrait à 7h pour faire le plein de croissants chauds, et hop dans le tour pack.

Ce n’était pas vraiment excitant (en tout cas pour moi…) de se dire qu’il allait falloir remonter l’A13 et le périph sous la pluie entre des voitures cul-à-cul. Et je ne vous dis pas pour ma tendre moitié qui était tout aussi volontaire que moi pour participer à cet évènement. Allez, on serre un peu les fesses et ça va passer…. La bonne surprise fût que la météo ait décidé d’être clémente avec nous sur la route jusqu’à la bibliothèque.

Une fois sur place, même si les éléments se sont déchainés, après le contrôle en bonne et due forme des participants et la remise de patch, on a fini par se mettre à l’abri et profiter de notre petit déjeuner improvisé. Aussi de chatter avec quelques connaissances d’autres chapters. Une heure et demie plus tard, tous en selle pour parader vers l’esplanade.

Vidéo de source inconnue

Le temps de traverser la Seine et rejoindre la destination finale sous bonne escorte des forces de l’ordre et des médias.

Enfin l’ambiance rock & roll nous envahit au son des musicos de Johnny venus interpréter leurs grands tubes sur la scène en extérieur et ce, au grand plaisir des fans présents – pour certains depuis quelques jours – qui ne veulent rien rater.

Nos heureux bikers, avec l’espace qui leur est réservé, peuvent s’approcher laissant les derniers mètres jusqu’à l’estrade au traditionnel VIP et médias venus mitrailler les « People » qui feront la une de la presse TV, écrite et des médias sociaux. Quand Laeticia monte sur l’estrade pour prononcer son discours au côté d’Anne Hidalgo et encadrée de ses deux filles Jade et Joy, toutes les oreilles seront tendues à l’écoute des messages. Un hommage au roi du rock and roll et la volonté d’offrir par le biais de cette esplanade et de sa nouvelle œuvre culminant à plus de 5 mètres un lieu de recueillement et de mémoire pour tous les amoureux de Johnny.

Comme tout œuvre d’art, elle donnera sûrement lieu à de nombreuses polémiques, sa Harley bleue perchée laissant un écho tout particulier à nos chers motards des chapters H-D présents.

En tout cas une très belle représentation de notre PWC qui était en nombre et qui a capté l’attention de nombreux médias. L’occasion, après l’inauguration, d’un verre de l’amitié dans un bar avoisinant avant de nous séparer et vaquer à nos occupations avec le plaisir de voir les forces de l’ordre nous lever les bandes de signalisations pour nous permettre de rejoindre nos montures.

Un grand merci aux participants et organisateurs de nous avoir ouvert cette opportunité d’un moment très Rock & Roll ! Je suis certain que nombre d’entre vous auront eu l’occasion de voir la retransmission de l’évènement mais aussi le concert hommage que personnellement j’ai trouvé assez impressionnant.

Eric