Accueil·Reportages - 2019

Week end en Vendée du 30 mai au 2 juin

C’est avec plaisir que je prends ma plume (enfin, mon clavier) pour vous narrer ce beau week-end en Vendée, mais avec aussi un peu de tristesse car notre éditrice préférée (et unique !), notre Christèle, s’est blessée le dernier soir et a un bras immobilisé. Nous lui souhaitons là un prompt rétablissement !

C’est donc moi, votre fidèle G.O., qui vais essayer de vous relater tout ce qui s’est passé pendant ces 4 jours..

Alors, commençons donc par ce jeudi 30 Mai, jour du départ. Rendez-vous était donné à 7h à Chambourcy, les bikers sont là, tous très contents à l’idée de ce petit séjour vendéen. 37 participants, 23 motos et 1 trike. La météo n’est pas très belle, mais elle est très prometteuse pour les jours à venir (et elle a tenu ses promesses, et même au-delà !!!)

Une fois les consignes pour la route données, le convoi s’ébranle (je vois déjà le sourire de notre Patrick Sex-officer en lisant ce mot 😊), Alain en road captain, les safeties : Eric M, Eric G, Hervé, Thierry T, Thierry S, et Patrick P, la marshal (moi-même) et notre serre-file Stéphane. La route se fait sans embûche jusqu’au restaurant du déjeuner, le Moulin Moine près de Jallais du côté de Cholet. Une grande table en terrasse au bord de l’eau nous attend et le soleil commence à apparaître, tout va bien ! Un bon repas de poêlées de poisson ou de poulet nous est servi, suivi d’une assiette de gourmandises faites maison, nous voilà requinqués et prêts à reprendre la route vers notre hôtel à L’Aiguillon s/mer.  Pas d’ennui mécanique sur la route, mais une sacoche qui s’est décroché sur la moto de notre Didier L (le même qui avait perdu puis retrouvé ses 2 cartes bleues à Bordeaux 😊 !).. et une sacoche à faire repeindre, une !!

Nous arrivons à l’hôtel vers 17h00, Nathalie et Ludo (les gérants) nous accueillent chaleureusement, ravis de voir nos belles machines. Nous occupons tout l’hôtel, il y a une belle et grande piscine (qui donne envie… mais elle est à 18 !), nous filons dans nos chambres nous détendre un peu, prendre une bonne douche, UN seul courageux va se baigner : Gilbert ! On se retrouve sur la terrasse pour se désaltérer, on se détend, ça fait du bien ! Les 10 amis du Chapter de Bordeaux qui avaient souhaité nous rejoindre pour le week-end arrivent et l’apéro commence, commence, et commence encore ! Bon, après cet apéro nous passons à table. Ludo, maître restaurateur, nous a concocté de bons plats, précédés par un beau buffet d’entrées et suivi par un large choix de desserts. Et ce sera ainsi chaque soir ! Bon, il est tard, il faut aller dormir car demain on a une grosse journée !

Vendredi 31 Mai : au programme cette journée : on va rejoindre le Chapter de la Rochelle qui nous a gentiment proposer une balade dans leur belle région. Nous sommes 37 du PWC plus 10 Bordelais et 33 Rochelais, 53 motos au total. Nous les retrouvons à la concession de La Rochelle où certain(e)s font un peu de shopping avant de partir pour notre run. Nous formons 2 groupes. Nous roulons le long de la côte jusqu’à Fouras (en face du Fort Boyard, on sait maintenant pourquoi le Père Fouras s’appelle ainsi ! Tout du moins moi je ne le savais pas !). La route nous emmène jusqu’aux pieds du pont qui mène à l’Ile d’Oléron. Nous déjeunons là avant d’aller faire un tour sur l’île. Et c’est là que les ennuis mécaniques ont commencé : chez nous, Thierry B a des problèmes de batterie, mais heureusement notre ami Bruno de Bordeaux a un booster et lui permet de redémarrer, on lui changera sa batterie une fois rentrés à la concession en fin de journée. Et, plus grave, Dominique de Bordeaux a serré son moteur, la moto est immobilisée à Boyardville où nous nous étions arrêtés pour une petite glace et boisson fraîche. Alors que certains essaient de joindre l’assistance ou un dépanneur nous lançons un petit « madison » auquel se joignent des passants ! Un vrai flashmob avec spectateurs et applaudissements ! Quel succès ! Moins de succès par contre pour les tractations avec les dépanneurs car aucun n’est prêt à venir, un vendredi de l’Ascension, sur l’Ile d’Oléron, chercher la moto en panne ! A noter : ne jamais tomber en panne sur l’Ile d’Oléron, et encore moins un jour de pont ! Le pauvre Dominique retournera à Bordeaux avec la moto de sa femme pour chercher son fourgon et il dépannera sa moto lui-même le lendemain ! Fin du week-end pour eux 2, nous en sommes désolés ! Pas d’autre ennui à déplorer, nous rentrons à la concession où nous quitterons non sans les remercier, nos amis Rochelais pour cette belle journée !

Retour à l’hôtel vers 19h45, et après avoir eu bien chaud, de nouveaux courageux vont profiter de la piscine : Gilbert à nouveau, Christèle, Eric L et Thierry B. Pour les autres ce sera la douche et voilà tout le monde bien rafraîchi se retrouve pour l’apéro (encore !?). C’est la tournée du Chapter, et puis d’autres tournées sont offertes, bref encore un apéro qui s’éternise un peu ! Les moules frites sont servies, Ludo nous a prévu au moins 1 litre de moules par personne et de bonnes frites maison (décidément, ce n’est pas ce week-end que nous ferons régime 😊 !). Après le dîner, certains irréductibles iront au bar à nouveau. Eric G révèle un vrai talent d’humoriste en imitant un vendeur de la Foire de Paris (je ne pourrai pas vous le raconter en détails, j’étais au lit… moi !).

Samedi 1er Juin : encore une journée bien remplie en perspective : nous commencerons par un tour de barque sur la Venise Verte du Marais Poitevin. Nous embarquons depuis l’Abbaye de Maillezais. C’est beau, c’est calme et la balade d’une heure sur l’eau nous détend. Les jeunes bateliers nous expliquent les techniques de pêche à l’anguille, nous parlent de la flore (surtout des arbres : des frênes qui permettent grâce à leurs racines, de maintenir les berges en bon état ; on a vu aussi un très vieux baobab), la faune n’est pas très nombreuse. Et, le clou de la balade, nous avons vu le feu sur l’eau : après avoir remué le fond de l’eau, le batelier a mis le feu à la surface de l’eau, grâce au méthane présent au fond de l’eau de par la décomposition des végétaux.

Nous retournons aux motos après ce moment de détente pour filer vers la ferme des autruches à La Peyratte (à voir si vous passez dans cette région !). Nous y arrivons vers 12h30 pour le déjeuner. Elodie qui nous accueille nous a prévu un petit apéro bien frais (un birnou) accompagné de charcuterie d’autruche puis un repas à base de viande d’autruche (et dire que nous les voyons gambader dans le pré à côté ☹ !). La viande servie s’avère délicieusement tendre, suivie d’un café gourmand maison. Nous attaquons ensuite la visite, qui commence par un long exposé sur la race de ce drôle d’oiseau, son évolution au fil des siècles (l’autruche est un animal préhistorique), sa migration depuis Madagascar vers les pays d’Afrique plus au nord, sa transformation physique pour s’adapter à ses nouvelles conditions de vie, climatique et alimentaire, et puis, la reproduction, avec en détail la parade amoureuse du mâle avec sa favorite et les autres femelles qui composent son harem (là je peux vous dire que nos hommes étaient captivés !!!). Elodie nous montre un adorable autruchon d’une semaine. Elle nous emmène ensuite dans le parc voir toutes ses bêtes. Nous commençons par la petite section de maternelle, avec des jeunes autruches de 1 an (elles mesurent toutes plus de 2 mètres !). Et puis nous découvrons ainsi les différentes parcelles pour arriver à celle des reproducteurs. Alors là, Elodie nous demande d’être silencieux afin de ne pas les effrayer et surtout, que les hommes se tiennent éloignés de l’enclos afin que les mâles autruches ne sentent pas les phéromones de nos mâles bikers afin de ne pas déranger le processus ! L’auditoire est réellement captivé en découvrant cet oiseau qui ne vole pas mais qui court le 100 mètres bien plus vite qu’Ushain Bolt et qui a une vision jusqu’à 5 km ! Mais le temps file et nous devons repartir.

Le retour, sous une chaleur toujours caniculaire, se fait sans encombre. Nous rentrons à l’hôtel et là les courageux pour la piscine se font beaucoup plus nombreux. C’est vrai qu’elle était fraîche mais ça a fait un bien fou après cette chaude journée ! La dernière soirée commence, comme d’habitude par l’apéritif (heureusement que nous dormions sur place !!! Enfin sauf Didier et Sandra et Samuel et Lydie qui avaient trouvé un petit appartement pas loin de l’hôtel et qui rentraient à moto, mais bon ils ont été raisonnables ! Et les Bordelais étaient dans un camping d’où ils venaient à pieds). Allez, encore quelques tournées qui sont offertes, après tout c’est notre dernier soir ensemble alors on en profite ! On passe à table, et puis après le dîner une piste de danse s’improvise sur le trottoir devant l’hôtel, avec les motos en guise de sono ! On lance donc un « madison » suivi d’un Jean Petit mené par Eric M debout sur une petite table (dangereux, mais l’accident ne viendra pas de là !). Tout le monde participe, les badauds sont amusés de voir tous ces bikers danser, et puis, paf, l’accident ! Christèle en pleine chorégraphie et en plein élan bute contre un bloc de béton du parking et fait un vol planer ! Résultat : l’arcade sourcilière en sang et une douleur vive à l’épaule. La pauvre est KO ! On appelle les pompiers, mais ils sont débordés et ne peuvent venir. Une ambulance : pas possible avant 2 heures… donc notre incroyable Ludo (le gérant de l’hôtel) se propose pour emmener notre pauvre Christèle à l’hôpital le plus proche à Luçon. Les voici partis avec Armelle notre infirmière (qui heureusement était là, merci Armelle !), Titi T et Eric M. Christèle sera transférée à la Roche sur Yon. Verdict : humérus cassé ☹.

Dimanche 2 Juin : ça y est, il faut reprendre la route ! Titi T et Eric M vont de leur côté rendre visite à Christèle et lui porter quelques affaires. Ils nous rejoindront pour le déjeuner. Nous prenons des petites routes avec une pause-café à Cerizay, et puis direction vers les alentours du Mans où nous déjeunons au Macdo (histoire d’enterrer définitivement le régime !!). On fait le plein des motos et c’est reparti, direction Paris par autoroute sous une chaleur étouffante !

1660 kilomètres parcourus sur ces 4 jours ! Et, comme Christèle devait faire le reportage, elle avait, m’a-t-elle dit, comme idée de fil conducteur le Festival de Cannes. Alors c’est avec plaisir que je décerne mes palmes d’or :

  • Palme d’or de la participation à vous nos membres, sans qui nos sorties ne pourraient se faire.
  • Palme d’or de la route (enfin, à part quelques demi-tours dont un qui nous a bien fait galérer sur un petit chemin bien étroit avec des graviers… !!!) à Alain en road captain.
  • Palme d’or de la sécurité à notre « road crew » : safeties et serre-file, grâce à qui nous roulons dans de merveilleuses conditions.
  • Palme d’or de l’accueil à Nath et Ludo, nos hôtes qui ont été adorables, disponibles, à l’écoute avec nous tous, encore merci à eux !
  • Palme d’or de l’amitié inter-chapter à nos amis Bordelais et Rochelais (ils se reconnaitront s’ils lisent ce reportage).

Un grand merci à tous et à très vite pour de nouvelles aventures !

Je vous embrasse

Virginie

Retrouvez toutes les photos ici !