Reportages - 2018

Escapade dans le Cotentin du 18 au 21 mai 2018

DU VENDREDI 18 MAI AU LUNDI 21 MAI

 LE PWC SE REND DANS LE COTENTIN

 Alors vous vous êtes dit 4 jours en Normandie = 4 jours de pluie, on va rester chez nous à regarder le grand prix du Mans moto ou pour certain(e)s le mariage d’Harry et Meghan…

Et bien que NENNI, que du soleil : 4 jours de soleil n’en déplaise aux mauvaises langues…

Départ vendredi 18 mai : rendez-vous 7 heures : 11 motos – 1 trike

Les participants : Alain (road captain) et Virginie (Marschal)

Bidou (safety et organisateur, on y reviendra) et Armelle

Patrick P (safety) et Karine

Eric M (safety)

Biket et Bikette

Luc et Anne

Michel (photographe) et Katty

Gilbert et Katy

Eric L

Stéphane (serre file) et Laurence

Thierry T (safety) et Christèle

Plusieurs thèmes durant ce week-end :

  • LA METEO : on n’y reviendra pas : que du beau on vous a dit !!
  • L’ORGANISATION : Bidou palme d’or de COUDEVILLE t’est décernée : c’était parfait.
  • L’HOTELLERIE : LE RELAIS DES ILES (ils se la jouent un peu sur le nom les Normands)… Chambre avec vue sur la mer, la restauration, l’accueil charmant, nos motos en parking privé alors quelqu’un à quelque chose à redire ?? non.
  • LE SEJOUR :

LE VENDREDI : Un peu d’autoroute, un peu froid mais c’est pour l’arrivée du soleil. Passage par les plages du débarquement pour déjeuner à Port en Bessin parfait.

Arrivée à l’hôtel vers 17h30 quelques courageux vont mettre les pieds dans l’eau, promesse est faite de se baigner avant le départ.

Apéro convivial, très convivial, avec un groupe de musique retenu par Bidou excellent : … ENOMYSTIK Allez sur internet écouter la voix magnifique de cette chanteuse aux airs de Beth Ditto (du groupe Gossip).

Diner : plateaux de fruits de mer avec ½ homard par personne. Elle est pas belle la vie ?? La musique continue on danse un peu et au lit : demain aux motos à 8h15.

LE SAMEDI : départ à 8h30 en route vers Lessay pour la visite de la fromagerie Reo.

Arrêt aux maisons de plage de Gouville sur Mer et là notre lady nationale fait le bruit d’une mouette apeurée. Au vu du nombre de personnes à ses côtés on se dit que le problème va se régler, que nenni il nous faut son traducteur attitré : Alain pour comprendre qu’elle est en équilibre sur du sable et qu’elle va tomber. Tout rentre dans l’ordre. Ouf !

10h visite de la fromagerie Réo la fabrication du Camembert au lait cru, d’appellation d’origine protégée, moulé manuellement à la louche.  On y fabrique également de la crème fraîche épaisse, du beurre de baratte et du fromage frais.  La Laiterie emploie 85 salariés sur l’unique site de Lessay. Elle collecte 22 millions de litres de lait par an auprès d’une soixantaine de producteurs, sur les cantons de Lessay, La Haye du Puits et Périers. Chaque mouleur fabrique 1 000 camemberts par jour. Une petite dégustation s’impose malgré l’heure matinale 10h45 gloups… non c’est exquis. En ramener ? On est partant mais il faut les mettre au frais dans les 4 heures… Pas le temps tant pis. Quizz : Comment appelle-t-on les collectionneurs d’étiquettes de fromage ? Des tyrosémiophiles… (pas certain de s’en rappeler…).

12h apéro en terrasse puis crêpes pour nous rassasier.

On repart direction Villedieu les Poêles. Quizz : comment appelle-t-on les habitants de cette ville ? Des Sourdins (à cause du bruit des artisans qui tapaient sur le bronze pour fabriquer les cloches, d’où l’expression sourdingue) ou des Théopolitains (pas certain de s’en rappeler non plus) …. En piste 14h30 visite de la fonderie Cornille Havard construite en 1825. En attendant le guide il nous est proposé de tester quelques sons de cloches mises en exposition. Pas certaine que l’idée soit riche… Katy B s’y cogne la tête et repart avec une jolie bosse. Visite très instructive, notre guide est passionné et passionnant. En 2013, 9 nouvelles cloches de Notre Dame de Paris y ont été fabriquées. L’entreprise réalise également des pièces de fonderie d’art. L’atelier semble d’époque avec peu ou prou de techniques nouvelles. A voir absolument.

Allez aux motos retour en passant par la place Patton à Avranches. Plein d’essence à Granville et là la Harley de Thierry décide de ne pas repartir. Les garçons poussent (chouette il y a une descente) mais il faut trouver une batterie !  Un samedi ! En Normandie ! Pas à minuit mais presque à 18h (c’est tout comme pour la région…). Rien nulle part, on achète des câbles direction l’hôtel. Les garçons s’affairent auprès de la moto, des outils circulent on monte on démonte, on redémonte : on conclut elle restera sur le parking. Thierry et Christèle iront sur deux autres motos. Alors peu de motos solos…. Les pauvres… non l’esprit biker joue encore : Christèle derrière Eric M et Thierry derrière Alain. Aucun souci, enfin on verra demain.

Bain de pieds pour certains dans la Manche puis apéro. Diner excellent rien à dire on discute, on est fatigué allez au lit demain aux motos à 8h15.

LE DIMANCHE : départ 8h30 en route pour le Mont Saint Michel.

Effectivement pour que Thierry monte sur la moto c’est pas gagné enfin pour rire c’est désopilant et l’histoire va se répéter à chaque arrêt et descente…

Un arrêt à la Cabane Vauban pour la vue imprenable sur le Mont Saint Michel et le rocher Tombelaine. Puis le plus beau kilomètre de France, désolée il est en Normandie…

Puis je vous cite un dicton afin que cesse toute discussion : « Le Couesnon dans sa folie a mis le Mont en Normandie… » on en parle plus. Il est à nous point…

On se stationne, beaucoup de monde, c’est la Pentecôte. Donc pour y aller ½ heure d’attente de navette ou 40 mns de marche. Tous courageux nous voici partis à pieds à l’assaut de ce Mont. Visite libre. On y déjeune et on repart par la navette. Photo souvenir. Arrêt à un café à Avranches pour sûr il fait fort chaud pour la Normandie : d’ailleurs le trike de Gilbert nous l’indique en mettant ses voyants au rouge. Arrêt, les garçons s’affairent à nouveau (pas de démontage quand même) et on repart doucettement.

Arrêt pour l’apéro.. mais il n’est que 16h30 ? Oui c’est vrai mais hier on mangeait bien du camembert à 11h du matin alors pas grave. On fait donc une halte chez mon papa et Edith sa compagne et un grand merci à tous pour ce moment et à Patrick et Gilbert qui les ont emmenés faire un tour de Harley pour leur plus grand bonheur.

Départ, essence, et dernier soir donc même s’il est 18h30, pari à tenir oblige donc direction la baignade dans la mer : bravo à Armelle, Luc et Eric L (moi je ne sais pas nager donc je me suis trempée) pour leur courage. Quoiqu’une fois dedans c’était parfait. Merci aux filles : Laurence, Bikette, Virginie et Karine de nous avoir encouragés.

Apéro, Anne s’est fabriqué un serre-tête je vous invite à voir la photo digne de sa classe. Diner toujours aussi excellent et là notre gentil et dévoué organisateur j’ai nommé Bidou « est trompé ou s’est trompé à l’insu de son plein grès » sur l’appellation des desserts : chou à la crème avec des fraises (choix fait par tous les garçons) et pomme glace caramel (choix fait par toutes les filles). Les choux arrivent tout va bien et les filles ont un sorbet aux pommes arrosé de calvados…(un trou normand…) qu’elles apprécient au grand dam de ces messieurs qui auraient bien voulu échanger. Fort heureusement le patron de l’hôtel offre le digestif au calvados pour cette dernière soirée.

LE LUNDI : Départ 8h30 petit détour par Barneville Carteret pour une vue aussi magnifique et on se met en terrasse à Barfleur. Puis retour en direct vers nos maisons. Sur l’autoroute Michel est en train de perdre son filtre à air décidemment je ne vous refais pas l’action les garçons, les outils …..

Alors chaque week-end ou long week-end organisé par le PWC est mémorable et celui-ci en fait partie de par :

La météo, les activités, l’hôtel, la restauration, la bonne humeur, les blagues, les fous rires, l’entraide – merci encore à Eric M et Alain qui ont dû laisser leur bagage à l’hôtel pour nous ramener (récupération si tout va bien mercredi avec la moto) et un grand merci à BIDOU pour cette sortie aux petits oignons ainsi qu’à vous tous pour votre participation active.

Le lien vers les photos de Michel

Christèle
Editor
Michel
Photographer