Reportages - 2018

Les trésors du Valois le 07 octobre 2018

LES TRESORS DU VALOIS – DIMANCHE 7 OCTOBRE 2018

20 Personnes – 13 motos – 1 trike – 2 Ladies (bravo Mesdames)

Rendez-vous 7h30 pour un départ à 8h…

Alors il va falloir que celui qui n’a pas été sage se dénonce. En effet, ciel bleu, déjeuner en terrasse le samedi 26 degrés. Le dimanche matin réveil sous la pluie et au meilleur (sous abri non ?) 13 degrés. Y a comme un problème non ?

Bon donc on s’équipe c’est presque le sketch du KWAY : en effet soit on a la tenue siglée Harley avec des zip pratiques mais il faut bien accorder les pièces sinon y a comme un problème, soit vous avez la tenue moins cher type « Décathlon » au choix où vous prenez 3 fois votre taille et là sans enlever vos bottes ça marche sinon, on se déchausse dehors, quand il pleut, y a comme un problème !

Nous voilà équipés : en route ! Au bout d’1/4 h il nous manque une moto y a comme un problème ? Il est mécanique rien de grave, retour au dodo pour notre couple d’amoureux.

On continue une vraie purée de pois et froide… arrêt au café chouette !! Du coup, le road captain et organisateur Eric M, modifie le parcours, le raccourcit afin que l’on soit le moins mouillé possible mais y a comme un problème on est déjà trempé !

Arrivés au restaurant là aucun problème on se réchauffe, le repas est excellent (merci Virginie pour le choix), l’accueil sympathique, on sèche : certains de vrais pros ont rapporté une autre paire de chaussures, un autre sweet, épatant non cette organisation ??

Crépy en Valois, 14h30 : contrairement à ce que vous a toujours dit votre instituteur : l’histoire ne s’apprend pas, elle se comprend.

Alors sans problème durant deux heures Nicolas, notre guide, archéologue, nous a transportés dans cette Histoire de façon participative. Alors c’est là peut-être qu’il y a comme un problème non ? Nous étions un peu dans l’ignorance de cette partie de l’Histoire, ensuite lorsqu’on répondait c’était parfois le hasard, parfois un peu de hasard lu (en effet Cristine lisait les plaques et répondait à la question) que du bonheur. Bon elle s’est faite démasquée…

C’est au Xème siècle que les premiers seigneurs de Crépy ont fortifié le site. Du XIème au XIIIème siècle, la position du bourg, au carrefour des foires de Flandres et de Champagne, a assuré sa richesse. Cette dernière a été anéantie par la Guerre de Cent Ans. Le XIXème siècle annonce le temps du renouveau. La ville s’étend vers l’est avec de nouveaux quartiers, Aujourd’hui, promenade dans le centre historique de la ville : la collégiale Saint-Thomas de Canterburry, l’abbaye Saint-Arnoul et le château des Seigneurs de Crépy au sein duquel se trouve le musée de l’archerie et du Valois. On y découvre des maisons, les hôtels à pignons, les maisons à tourelles et les façades sculptées qui font le charme de cette ancienne capitale du Valois. Le couvent des Dames Ursulines, l’hôtel du Lion, la place Gambetta, la maison des Quatre Saisons, la maison de la rose, la maison la plus ancienne….

Nicolas indique : y a pas de problème que chacun d’entre nous aura retenu 5% de son excellente prestation j’ai fait ma part non ?

Alors on applaudit parce qu’il le vaut bien Nicolas et en route pour la maison.

Le soleil se pointe et nous pouvons enfin sans problème nous régaler des couleurs automnales de la nature, un vrai bonheur pour les yeux.

 

18h30 arrivés on vous remercie tous pour cette sortie culturelle sans problème et au plaisir de se retrouver.

Le lien vers les photos de Cristine

Christèle Editor Cristine Photographer