Naours un jour. Naours toujours ….. ( il me fallait une intro !!)
Ce 9 septembre était donc la date de notre sortie à la Cité souterraine de Naours.
Le rendez-vous était donc donné à 7h du matin.
Et oui c’est encore bien matinal !
Mais à la vue de la température du moment, c’était bien agréable de rouler avec une certaine fraîcheur !! Eric Garnier en road captain, Bertand en Marschall et Philippe en serre-file.
Nous voici parti, nous sommes donc 19 à prendre la route avec 16 splendides motos.
Nous découvrons en prime le tout nouveau CVO d’Eric M. Superbe machine à la pointe de la technologie Harley. Moteur 121, écran full digital, une nouvelle ère…
Nous prenons nos belles petites routes habituelles et ce parcours concocté à nouveau par Eric M.
1h30 de balade et c’est le moment de la pause café. Au café des Fontainettes à Saint-Aubin en Bray. Café, croissant et pause technique.
Mais cette matinée est rythmée, et au programme ..direction la concession HD Amiens, pour leur faire un petit coucou et quelques emplettes pour certains !
Le timing est serré et il nous faut repartir pour arriver à Naours pour midi.
Encore une très belle route, vallons et longues courbes, rythmée de champs et petits villages préservés.
Et nous voici arrivé… bon… un parking peu carrossable, mais nous nous en sortons !
Nous arrivons donc sur le site dominé par un vieux moulin et une chapelle taillée dans la craie.
Cette colline est donc le site de cette carrière et de cette cité souterraine que nous allons ainsi découvrir.
Après une pause rafraîchissement.!! Primordial en ce moment !!!!
C’était l’heure du déjeuner.. avec un Kir Picard aux coquelicots. Un Paté Picard, un pavé de saumon sauce salicorne, suivi d’une tarte au Libouli. (« lait bouilli » en Picard).. mais non, ce n’est pas un petit flan ! (si vous avez la ref…)
Déjà 14h30 et c’est l’heure de notre visite.
Mathieu notre sympathique guide-nous accueille et nous explique l’histoire de ce site touristiques très étonnant.
De son histoire dès le Moyen-Age, comme ancienne carrière de craie, devenue refuge « Muche » en Picard il y a plus de 400 ans.
Où plus de 2000 personnes avec leur animaux pouvaient « survivre » lorsque les villages aux alentours étaient attaqués.. notamment par les Espagnoles à cette époque! Plus de 300 « chambres » creusées dans la roche, avec des espaces communs et notamment une chapelle.
Des souterrains creusés sur quasiment 3 km de long… impensable !
Ce site oublié, sera redécouvert il y a 120ans par l’abbé Danicourt. Il en fera un lieu touristique prisé de la région et des scientifiques du moment.
Lors de la première guerre mondiale, plus de 3000 soldats de passage y laisseront leurs signatures, comme une trace, un témoignage. Elles existent toujours , souvenir de cette période, avec d’ailleurs beaucoup de soldats Austaliens mobilisés à cette période … un vrai moment d’histoire !!! D’ailleurs certaines familles viennent se recueillir et déposer un Coquelicot, fleur symbolique de cette guerre en mémoire de leur aïeul…
Après toutes ces découvertes, et après une petite pause, il nous fallait repartir vers 16 heures et reprendre le chemin inverse sous une chaleur écrasante.
Et nos moteurs n´aidaient pas à rafraîchir l’atmosphère !!!!
Une pause, boissons imprévue fera le plus grand bien à tout le monde à mi-chemin. Tellement chaud que Bertrand prendra un Perrier .. .incroyable !!
Et après à nouveau ces bien jolies routes, il était temps de se quitter à Magny-en-Vexin pour clôturer cette sympathique journée.
Nous approchons de la fin du calendrier des sorties 2023 .
Encore quelques bons moments à passer ensemble. Alors inscrivez-vous et à très vite !
Retrouvez toutes les photos ici