Accueil·Reportages - 2021

Rallye de Champagne – 20-22 Août 2021

18° RAID BULLES

De gauche à droite : Cyril, Céline, Thierry, Michel, Annie, Lolo, Patrice
125 motos, 15 chapters, 160 participants, du beau et du bon…

Mon premier inter-chapter 2021, cette sortie en deuxième partie d’été s’annonçait prometteuse ! D’autant plus affamé par les annulations successives dues à cette fichue COVID. Je n’ai pas été déçu ! J’espère que la lecture et les images vont en donneront un bon résumé.

Vendredi matin, levé assez tôt pour rejoindre mes deux acolytes de route : Michel et Thierry. Rendez-vous pris pour 8 heure à St Cloud. On quitte Paris rapidement par les voies rapides et portions d’autoroute pour enfin rejoindre un paysage un peu plus bucolique direction Reims. Un stop dans le joli village de Château-Thierry, le temps de prendre une boisson chaude sur le café de la place Jean de la Fontaine où se tient un petit marché et surtout de déguster les merveilleux sandwiches que Michel avait pris soin de nous préparer la veille (trop mimi notre Michel !).

Deux heures plus tard et après notre séduisant chemin des écoliers nous voilà arrivés à la concession Harley-Davidson de Reims. Les derniers préparatifs pour recevoir les nombreux participants sont en cours et rapidement nous effectuons notre enregistrement, récupérons la plaque d’identification moto et hop en route pour un premier resto sympa avant de retourner en concession pour le démarrage officiel avec le reste des participants.

Première étape, rejoindre la ferme Pierre Monnaie à Verzy pour un apéro découverte de leur production. Très sympa et déjà impressionné par ce que peut être la réunion de plus de 120 Harley sur un Parking (j’en profite pour sortir mon dernier jouet et filmer le tout vu de haut).


On ne tarde pas à repartir pour profiter des belles routes et rejoindre le lieu où nous logerons et où se tiennent les festivités : accueil des chapters, piscine, apéro, dîner dansant et sans oublier de dormir 😊. Un check-in bien assuré par l’hôtel (pas simple 160 personnes !), un rafraichissement piscine pour les quelques courageux (j’en étais…) ou drink pour les assoiffés et puis Patrick (directeur du chapter organisateur) toujours toisé de merveilleux chapeaux, accompagné de Jean-Pierre, son fidèle assistant, fera l’accueil de chaque chapter pour les remercier de leur présence et bien sûr participer au traditionnel échange de cadeaux.

Lolo en digne représentante du PWC en profitera pour inviter les participants à se joindre à l’inter-chapter que nous organiserons l’année prochaine du 3 au 6 Juin (à vos calendriers !).

Après ces bons mots de chacun qui m’ont en tout cas permis de comprendre quels étaient les chapters présents, nous sommes passés à l’étape suivante à savoir l’apéro au champagne bien sûr et le dîner dansant. Le DJ était si bon qu’il a réussi à faire danser les convives avant même de manger !

De bons moments passés à table et sur la piste avec tous les participants. Je donnerai un accessit particulier à nos amis belges qui sont toujours en première ligne pour faire la fiesta. Mais une médaille d’or à notre Michel du PWC qui ne rechigne pas à mettre les pieds sur la piste et montrer ses talents de maitre du Madison !
 

Comme diraient les britishs « time to go to bed…. »

Après une bonne nuit (le champagne aide 😊) il nous fallait rejoindre les chevaux de fer à 8 heures pour nous rendre à un petit déjeuner champêtre dans un petit village au devinez quoi ? Champagne Fredestel de Trépail (merci à eux) ! Bon mais pas que ! Pour se donner bonne conscience les équipes qui nous recevaient avaient pensé au café, aux croissants, à de l’excellente charcuterie et un tout aussi bon Camembert bien de chez nous. Bref une potion magique pour nous faire remonter en selle revigorés et pour découvrir les merveilleux paysages de cette région enrobée de ses belles vignes sous les belles couleurs de cette matinée ensoleillée.

Après une bonne heure et demie de route et puis quelques arrêts imprévus pour raccrocher les wagons (bien prononcer ouagons pour nos amis belges 😊) car oui nous avons eu quelques soucis (imaginez un convoi de 125 bécanes en petite route de campagne, cela frise les 4 kms bout en bout) nous réussissons à rejoindre une autre étape mémorable pour un long déjeuner à « la ferme des Michettes » à Coucy le château où nous attendait un repas digne d’Obélix. A l’entrée de la salle de restaurant un très grand four à bois en pierre allait nous révéler après les entrées maison un cochon entier grillé pour régaler les papilles des amateurs.

 

Après ce repas gargantuesque retour aux bécanes direction St Quentin où nous rejoindrons notre nouveau lieu de villégiature. Nos amis de St Quentin avait vu les choses en grand et cela m’a personnellement mis presque la larme à l’œil. Les officiels de la ville avaient tout fait pour bien nous accueillir et nous permettre de conduire notre parade en toute sécurité jusqu’au centre de la ville sur sa place principale où le son des cloches résonnait au rythme des moteurs. Un moment mémorable ! Allez hop encore une occasion pour moi de sortir mon drone mais je me suis dit plutôt de bon matin pour être en toute sécurité vis-à-vis du public.

Après le check in à l’hôtel, cette fois ci un poil plus « longuet » que le précédent, mais avec un joli cadeau dans la chambre (Bouteille de Champagne et un parapluie au couleur de l’événement) nous rejoignons le groupe sur la place pour un drink et un diner dans le resto qui nous a été affrété. Une bonne soirée cette fois ci sans musique et un peu plus de repos à la clé.

Lendemain matin, assez drôle de voir comment les bikers allaient se sortir du casse-tête pour embarquer les parapluies (version non repliable 😊). Au final, ils ont fait preuve d’imagination et d’efficacité ! Je n’en ai pas vu s’ouvrir en route intempestivement et d’ailleurs c’eût été inutile car journée sans pluie.

En route pour notre dernière étape : le musée Motobécane et village des métiers d’antan.

A proximité du centre, il nous faut peu de temps pour le rejoindre et profiter de l’occasion pour organiser les photos de groupe des chapters. Le musée s’avère être un petit bijou avec non seulement la belle collection de Motobécanes mais aussi la reconstitution des métiers d’antan que nous avons trouvé particulièrement bien mise en scène. Un endroit ludique et qui vaut vraiment la visite. N’hésitez pas à visionner les photos ou regarder la vidéo pour avoir un bel aperçu.

Bon voilà il nous restait une dernière mission, un déjeuner (et oui encore 😊) et mettre en orchestre les adieux (ou plutôt au revoir). Patrick avait bien prévu les choses, je dois dire. Un restaurant au bord de l’eau avec une plage de sable le tout en ville et un espace pour communiquer ses remerciements à tous et en particulier aux « safety » qui ont eu une lourde tâche pour assurer le bon déploiement de ce long convoi ! Le tout au top avec du champagne bien sûr et un beau gâteau pour le 25ème anniversaire du Reims Champagne Chapter.

 

Voilà j’abrège car je pourrais en écrire plus mais je ne peux que vous encourager à participer à la prochaine édition, et encore un grand merci à mes acolytes du PWC, l’occasion pour moi de découvrir des nouveaux, Cyril et Céline, de connaitre Patrice et Annie et apprécier Lolo pour sa grande expérience et qui a subi les affres de la mécanique sur le chemin du retour (heureusement bien rentrée au final) et sans oublier Tbou et Michel toujours bienveillants et souriants !

Merci et à bientôt