Reportages - 2016

Sortie à Chambord – Samedi 15 octobre 2016

Un samedi au Château de Chambord pour le Paris West Chapter

Samedi 15 octobre direction le château de Chambord pour 31 membres du Paris West Chapter.

20 motos, 31 membres, 420 kilomètres joli défi pour une journée, un peu gonflé comme défi quand même ?

Alors reprenons le déroulement de cette journée :

Un samedi (plus de monde sur les routes), en octobre (feuilles, pluie, boue sur les routes), les kilomètres (un peu beaucoup en une journée) un château (cela faisait longtemps)…

Rendez-vous 7 heures et oui on a de la route, tous présents Thierry et Sophie les premiers, on souhaite la bienvenue à Jean Marc, Héloïse, Erik et Gwenaëlle. Pour leur sortie découverte avec leur V ROD… gonflés aussi pour leurs passagères je passerai sur le confort du pouf… pour la petite histoire je vous la narre ils font partie de l’équipe formidable des bénévoles des virades et il y a deux ans ils font avec leurs femmes un baptême coup de foudre pour le PWC non pour les Harley. C’est confirmé, ils en achètent une et viennent partager cette journée avec nous.

7h30 départ dans le ballet bien rodé du road captain, au marchal, aux safeties, aux membres et serre files. Alors il fait encore un peu nuit et le brouillard un peu transperçant nous emmène jusque l’arrêt café bienvenu à plusieurs titres : chouette on se réchauffe et quel plaisir d’être attendu avec les tables dressées de viennoiseries, jus d’orange et boissons chaudes. Pour la petite histoire quelques tours de rond-point en plus pour nous réchauffer et un tour de parking c’est touristique.

Arrêt essence il faut penser aussi à nos montures et là Pierre a un problème avec sa Harley (piston ou pas) pas de risque il attend avec Anna la dépanneuse et nous rejoindrons ou pas (ce fut pas). Pour la petite histoire : Pierre et Anna sont munis d’un gilet à piles, chauffant il faut que le papa noël me l’offre (vous l’avez vu il était parmi nous si vous avez des commandes n’hésitez pas auprès de Didier).

Le soleil se lève doucement pour nous accompagner au relais d’Artemis et se retrouver autour d’un menu très gouteux (pour la petite histoire : la charlotte au chocolat une tuerie).

Vite, nous sommes attendus à 14h30 pour une visite guidée de Chambord. Maude sera notre guide pour le plaisir de tous et en particulier les garçons sensibles au vertige quand elle leur demandera de rester avec elle (avait-elle un don ? un parachute ? à élucider…) .donc pour la petite histoire Maude est passionnée donc passionnante elle nous fait découvrir l’histoire (la grande) de ce château construit sous François 1er en 1519 uniquement pour le plaisir et l’image de la France et non pour la chasse (ne pas lire Wikipédia..) et avec donc une utilité réduite. Mélangeant les inspirations Françaises et Italiennes et avec son escalier à double révolution (il faut y aller pour comprendre) ce château est sublime. François 1er ne s’y déplaça que 72 jours en 32 ans (enfin ils sont tout de même 600 quand ils y viennent pour 2-3 jours seulement) …. Aucun meuble car à cette époque ils venaient avec meubles, lits, cuisines… et la bonne surprise c’est la découverte grâce à ce guide des pièces non accessibles au grand public, les parties domestiques et les combles superbes.

17 heures : retour aux motos, il fait beau on retourne vers notre région parisienne par les petites routes de campagne agréables avec le soleil.

20h45 on se sépare la nuit nous a rejoint, la lune est magnifique il reste quelques kilomètres à chacun pour retrouver son domicile après une journée bien remplie.

Pour la petite histoire : comme quoi rouler en octobre, loin, sans pluie c’est possible.

Merci à Eric pour l’organisation, à toute l’équipe autour et aux membres d’avoir passé 14 heures ensemble…

Le lien vers les photos de Sophie

Christèle
Editor
Sophie
Photographe