Reportages - 2022

Voyage en pays chartrain – le 3 juillet 22

Aventuriers & sportifs de haut vols étaient au rendez-vous de cette journée en pays Chartrain.
Le ralliement était donc prévu à 8h00 pour notre départ. 17 bikers téméraires étaient présents, affutés comme jamais !!!!

C’était parti pour une journée de découverte et de moments partagés. Nous battons à nouveau la campagne.. les champs de blé fraîchement coupés défilent,  les tournesols nous saluent ! 
Petites routes vallonnées, belles courbes et virages, de très beaux villages… 
Encore merci à notre Road Captain du jour Eric M. Tant est si bien que l’heure et demi de route est passée très vite!
Et nous voici arrivés à Pont s/ Gallardon, un site étonnant se découvre.  Une gare désaffectée, usine et hangar,
de vieilles locomotives…, j’en connais qui rêveraient de tourner un clip là-bas !!

Nous découvrons ainsi le site du départ du vélo Rail du Pays Chartrain..  ainsi que le musée l’Atelier des Pionniers attenant.
Le temps de troquer nos Santiags pour des paires de baskets, nous nous saisissons de nos sacs de pique-nique et prenons possession de nos nouvelles montures ! 
Des vélos rail de cinq places nous attendent. C’est le moment du briefing sécurité et oui ça existe aussi pour le vélo rail.

La démonstration de fameuse manœuvre de retournement par l’arrière ( du vélo rail hein, pour ceux qui suivent…). Et oui, car quand on va tout droit sur une seule voie, à un moment donné, il faut tourner les machines.
Nous partons enfin “vers l’infini et l’au-delà”.  Les équipages s’élancent, et c’est parti pour une course exaltée de presque 7 kms.
Découverte de cette activité pour beaucoup et très bons moments de rigolade. 
On avance lentement mais sûrement, nous passons des petits ponts, de champ en champ…
Sur cette ancienne ligne qui desservait Chartres/Montparnasse à l’origine, les kilomètres s’additionnent.
Après tant d’effort, le réconfort s’annonce… nous arrivons au terminus.
Et là, c’est la fameuse manœuvre de retournement. On fixe un axe central sur la voie, on fait glisser le vélo rail qui se retrouve en équilibre, on le déraille, on le fait tourner, on le repositionne et le tour est joué. 
Et c’est l’heure de l’apéro et du pique-nique, apéritif, rosé, petites salades et tomates cerises !! (car oui les bikers font attention !! Joke!). Le calme de la campagne et une très agréable météo, quoi de plus.. 

Certains en profitent pour faire une sieste, je ne donnerai pas de nom !!.   
Puis vers 13 heures, nous repartons pour rendre les vélos et enchaîner sur le programme.
Et c’est une course folle sur le retour, car là nous sommes plus en descente, nous regroupons les vélos rail et c’est une machine infernale qui avance à au moins 15 km heures, si bien que 30 minutes plus tard nous sommes de retour au point de départ.
Encore merci à l’association des Vélos Rail du pays chartrain qui entretient ce bout de voie et ce patrimoine.   
En parlant de patrimoine, au même endroit nous avons rendez-vous pour visiter l’Atelier des Pionniers, un musée privé exposant une collection de vieux vélos, motos, avions et quelques improbables anciennes voitures.  Une exposition en cours mettant en avant l’origine du V Twin.  

Nous découvrons des engins étonnant des motos vieilles de plus d’un siècle, Peugeot, René Gillet, Griffon, Triumph, Norton, Zundapp, Magnat Debon,…,des vélos qui relèvent plus de l’exploit pour se maintenir en équilibre.  Quelques belles HARLEY était également exposées pour le plaisir de tous.  

Non loin de là, un petit Bar nous attend et nous prenons un rafraîchissement bien mérité. Et nous repartons gaiement parcourir cette belle campagne, Eric ayant concocté également un parcours de retour très sympa.
Nous nous séparons sur un au revoir à Thoiry, et quelques minutes pour récolter des mirabelles bien mûres sur place, ça sent déjà les confitures !!!. Et oui car cette dernière balade sonnait la trêve estivale, avant le prochain week-end en Bourgogne fin août. 

Alors profitez bien de vos vacances et de vos familles !

Retrouvez toutes les photos ici.