Reportages - 2022

Week-end Bourguignon – le 27 et 28 août 22

Une dernière belle sortie d’été avant la rentrée des classes
… de l’eau… mais pas de pluie et des moments de franche rigolade ! 

Nous partîmes 26 de Chambourcy sur 18 motos (dont un Trike) pour une sortie concoctée aux petits oignons par Eric Mallard (un grand merci à lui !). Une sortie qui s’annonçait ludique, sportive, arrosée (dans le bon sens du terme bien sûr 😊) mais aussi préhistorique. Nous revînmes tous ravis, à 27 sur 19 motos rejoint par Arnaud sur notre lieu de camping. Un groupe très sympathique et aussi l’occasion pour certains de découvrir ses individualités. Quelques mésaventures (que l’on aurait pu attribuer à une forme de bizutage) pour Corinne la « Rookie » et son acolyte Jean-François contribuant ainsi à ces moments de bonne rigolade.

07:45 – Les pleins sont faits. Il ne reste plus que le briefing d’Éric qui nous fait part de ses dernières recommandations et informations sur le trajet sans manquer de présenter le staff qui assurera l’encadrement pour notre sécurité (Pro et efficace comme d’hab… merci à eux !)

Pour rejoindre le parc naturel du Morvan et profiter au mieux de notre programme on gagne du temps en taillant la route par l’A6. Après un arrêt pour compléter les réservoirs, vider nos poches naturelles et dégourdir cannes et bécanes, on atteint la destination de notre première halte gastronomique : le Crécholien à St Père-sous-Vézelay. Deux grandes tables à l’extérieur pour apprécier une bonne cuisine traditionnelle dans un bain de fraicheur sous un « arbre aux haricots » magnifique.

Après le repas, on file vers Saint Père et les bords de la Cure où nous préparons notre après-midi sportif : une descente en Kayak ! Un changement de tenue rapide, la récupération des gilets (rouges 😊) et des pagaies (jaunes), des containers étanches, puis chargement des Kayaks sur les remorques et nous voilà partis à bord des camionnettes qui nous déposent au point de départ. Un court briefing et hop tous à l’eau… enfin non… au Kayak ! Le plus dur sera de trouver les bons passages pour éviter les hauts fonds en ces périodes de sécheresse, mais la rivière est magnifique, protégée par les arbres et la végétation, un refuge pour quelques gallinacés.

Et là, bien sûr comme de grands enfants on ne manque pas de pagayer en arrosant nos voisins, percuter des embarcations pour les échouer sur les hauts fonds et mettre les pieds à l’eau pour nous dégager des roches. Un peu plus d’une heure de plaisir sur l’eau et les premières mésaventures pour Corinne et Jean-François (Jeff). Eh oui ! …. En fait sur le trajet, Jeff remarque bien que le niveau de flottaison eût tendance à remonter mais sans trop s’inquiéter jusqu’à ce que le Kayak prenne complétement l’eau et coule ! La raison ? des microfissures. Parcours écourté pour le couple malchanceux ! Heureusement pas de danger sur la Cure et ils furent vite récupérés par le loueur.

De retour au point de départ, on sèche vite avec le beau temps, reprise des motos et on parcourt les beaux chemins de la région pour rejoindre notre lieu de résidence pour la nuit : Le Camping de Ceriselles à Vincelles. Le temps pour Eric de récupérer les clés de nos super bungalows et de nous dire avec qui chacun aura le plaisir de cohabiter, on s’installe rapidement dans nos pénates et on se retrouve avec nos agapes sous le grand barnum qui nous a été réservé pour un apéritif bien mérité après cette longue et chaude journée. Un super moment d’échanges pour chacun avec le groupe, bien sûr l’occasion d’un petit madison avant de prolonger notre soirée au resto du camping et pour les couche-tard retour au barnum pour un « After » !

Une deuxième mésaventure pour notre couple victime (Corinne et Jeff) : le seul lit des bungalows qui s’effondre c’est le leur ! et donc opération en pleine nuit de sortie du sommier du bungalow pour mettre les matelas au sol (l’histoire ne nous dit pas ce qui a provoqué la rupture du sommier).

Dimanche – lever au petit jour pour les pilotes qui doivent faire le plein et revenir pour prendre un p’tit déj à huit heures. Personne ne manque à l’appel et nous voilà prêt à partir direction les grottes d’Arcy avec une arrivée peu avant l’heure d’ouverture. Une belle visite au frais avec les explications de Lolita (je vous laisse imaginer le chant à l’unisson de nos bikers pour l’accueillir 😊) une jeune guide très loquace qui ne manque pas de nous expliquer l’origine de cette merveilleuse grotte et de nous faire découvrir ses peintures rupestres. Laurence, Jean-Pierre et Tony profiterons du temps de notre visite souterraine pour un bain de soleil et de repos à l’air libre.
N’hésitez pas à visiter ce haut lieu de la préhistoire si la claustrophobie ou le noir ne vous oppresse pas :  https://www.grottes-arcy.net/

Ah oui j’oubliais !… La troisième mésaventure pour notre couple star du week-end, cette fois ci … avec l’aide de notre bien aimé président. C’est bien connu, il peut faire sombre dans les grottes 😊. En l’occurrence, après l’observation méticuleuse des peintures rupestres, notre président fait un pas en arrière et là… oups pas de chance, il percute un petit rocher, perd l’équilibre et tombe sur… devinez qui ? notre pauvre Corinne qui tombe à son tour et amortit la chute de Patrick et son poids plume… coincée entre le sol un peu dur et Patrick toujours aussi dur (hhmm). Corinne, on espère tous que tes côtes ne te feront pas souffrir trop longtemps et que ces péripéties dignes d’un vrai baptême ne seront malgré tout pas un frein pour te joindre à nos prochaines sorties !

Après cette belle découverte, retour sur nos montures pour parcourir les beaux villages et vignobles qui jonchent les abords de l’Yonne, tels que le bien connu Irancy. Nous atterrissons à l’auberge de la Beursaudière à Nitry pour un déjeuner mémorable. Une équipe de choc pour nous servir avec un vrai souci de qualité, une attention aux souhaits de chacun et des mets soignés, une Top adresse !

Voilà, le retour vers notre ouest parisien, malgré un week-end de transhumance annoncé se déroulera à merveilles, finalement sans trop de monde ni de remonte-file et même notre triker n’eut aucun mal à se faufiler avec l’ouverture de nos safeties !                                                                                                                                    

Un grand merci à tous les participants pour leur présence et bonne humeur, à Eric Mallard pour son programme et nos membres du Staff pour assurer une sécurité optimale sur les 650km de cette belle sortie.

Merci à Dominique, Tony, Stéphane pour les photos qui sont sur le site et la vidéo ci dessous :

A Bientôt,