14/18…
Non aucun rapport avec une quelconque bataille de la 1ère guerre mondiale !!
Mais c’était les premiers chiffres à retenir de notre départ pour Lyon le 29 Avril dernier.. 14 motos et 18 Bikers, dont 3 ladies pilotes prêt à affronter ce sacré week-end qui nous attendait sur Lyon.
Tout le monde fin prêt, et après le briefing d’usage nous nous élancions.
Petit brouillard matinal, et une fois l’autoroute gagnée, le temps s’éclaircissait pour nous laisser apercevoir quelques beaux rayons de soleil.
Pause-café bien méritée avec ce lever aux Aurores, et première anecdote.. avec Christophe qui pratique le béquillage sans béquille et là ça ne marche pas.. mais pas de dommage.. et hop ! en selle ! et c’est reparti !
Déjeuner ambiance vacances sur une aire d’autoroute, deux groupes , les sandwichs de chez Paul et les adorateurs de McDo ! et à l’heure dite pour repartir … Seconde anecdote ! Plus de trace d’Isabelle et Bertrand.. l’heure du départ est passée, et enfin nous les joignons … ils étaient en train de chercher les motos de l’autre côté du Pont/restaurant en étant redescendu côté direction Paris!! bon, ok ca peut arriver !!!! rassurés, ils nous retrouvent enfin!
Nous arrivons à 14h30 à la concession HD Grand Lyon où une délégation du Chapter avec son directeur Jean-Marc « dit Poussin » (en opposition directe avec son gabarit de pilier de rugby), Didier le trésorier, Nathalie LOH, nous attendaient.
Egalement Jeff et Isabelle son épouse, mes contacts du chapter pour cette rencontre, ainsi que le dealer et toute l’équipe étaient présents, avec toutes les intentions d’usage (café, boissons, petit goûter), pour nos premiers échanges et découverte de la concession.
Quelques achats plaisir et/ou compulsifs et ce fut le temps d’immortaliser ce moment avec la photo avec nos drapeaux et la remise de notre nouveau fanion.
Puis c’était le départ afin de gagner notre hôtel « Lyon Ouest », et nous avons été guidé par « Poussin » avec une première petite balade improvisée…
Première découverte de villages en pierre blonde typiques et d’église d’inspiration Romane, dans des paysages de moyenne montagne, pouvant faire penser à la Corse.
Arrivés à l’hôtel. Parking, check-in, et une bière réparatrice (offerte par « poussin ») nous a permis de lancer les festivités du WE.
Les clefs magnétiques en poche chacun aura le temps de se poser un peu. Nous nous retrouvons ensuite sur la terrasse pour un petit apéritif et suite aux recommandations de nos nouveaux amis Lyonnais, et après avoir voté, nous nous lançons dans « une aventure extraordinaire » en laissant les motos au chaud et en prenant le métro !! oui oui !!
Et nous voilà parti pour aller dîner « chez Chabert », typique bouchon lyonnais non loin de la place Bellecour et du quai de Saône. Troisième anecdote de la série… un autre restaurant portait ce nom et ce fut un grand moment de solitude quand le responsable m’indiqua qu’il n’avait pas de réservation ! Vérification faite… nous n’étions pas au bon endroit !! mais à 400m, merci Waze !
Une fois bien arrivés, notre table nous attendait et c’est un défilé de saladiers d’entrées, plats et desserts, quelques pots Lyonnais de vin, côte du Rhône bien sûr, et un petit digestif à discrétion offert par Henri notre hôte qui nous attendaient !!
Un bon moment passé et repus, nous regagnions notre Métro en mettant bien sûr l’ambiance nécessaire dans la rame.
Sur le retour à pied, quatrième anecdote ! Karine digne des plus belles cascades de Jean Paul Belmondo nous fait un roulé/boulé en loupant un petit trottoir… mais également pas de bobo !!
Et c’est une première nuit réparatrice qui nous attendait afin d’affronter cette riche journée du dimanche.
Jour 2 de ce week-end ! Les paupières lourdes, il faut se lever et se préparer pour cette journée qui s’annonce bien chargée, mais riche de découvertes et de moments partagés.
Cinquième anecdote ! Nous apprenons la grave blessure de Bertrand !!!! Son petit orteil ayant rencontré le pied de table de sa chambre… « aille… ou you youille » !!!!!!
Il en sera quitte pour ne pas trop marcher l’après-midi avec nous..
Petit déjeuner passé, nous retrouvons nos motos pour partir pour un petit run en direction du musée automobile Henri Malartre à Roche-taillée sur Saône.
Découverte de petits villages, paysages étonnants et variés. Quelques routes vallonnées et beaux virolos en prime!
Nous passons devant la demeure du Chaos, lieu étonnant créé par un artiste un peu particulier, à visiter lors d’une prochaine venue !! Et nous arrivons au musée sur les hauteurs de la ville, l’écrin de ce musée étant un château, certains véhicules ont été démontés et remontés directement dans les pièces pour y être exposés…
Nous découvrons lors d’une visite guidée le patrimoine et l’historique des constructeurs automobiles Lyonnais et les prémices de l’histoire automobile… puis une très belle collection de motos et de vélos anciens. Un hangar d’exposition non loin nous emmènera à la découverte de véhicules d’exceptions prestigieux des années 20 – 30 – 40, des voitures de course, des véhicules de transports en commun, une très belle collection variée, une belle découverte !
Puis il est temps de passer à l’étape suivante, pour le déjeuner en bord de Saône où nous sommes attendus au restaurant « le Canotier ».
Un virage improbable négocié avec succès à la sortie du Musée, et nous nous garons sur les quais…
La météo est avec nous, et nous pouvons déjeuner en terrasse et profiter de ce moment de détente qui nous attend, nous passons un agréable déjeuner gourmand et de qualité, mais le timing est là… « dans 5 minutes aux motos » comme dirait quelqu’un !!
Il nous faut repartir et profiter encore un peu des parcours concoctés par Eric M ! Encore de belles découvertes de la région Lyonnaise dont le village de Limonest, puis nous retournons à l’hôtel pour nous changer en tenue de touristes et repartir avec notre fameux métro dont on ne se lasse pas !
Ainsi, nous enchainons par la visite des Miniatures de Cinéma, collection impressionnante d’objets de films Hollywoodiens pour la plupart, d’effets spéciaux, maquillage et de miniatures de décors de films.
Mini décors plus vrai que nature, c’est impressionnant en terme de détails et de minutie ! Heureux d’avoir vu le costume de Robocop, les fameuses Nike à lacets automatiques de Retour vers le futur, la Reine Alien,… !!!
Chacun y trouvant sa référence ou son objet mythique de film.
À l’issue rendez-vous était pris avec Jeff et sa femme Isa du Chapter de Lyon pour passer cette fin de journée ensemble.
Nous passons devant la Cathédrale Saint-Jean et assistons à l’ordination du nouvel évêque ! Puis nous allons prendre le funiculaire pour monter à la Cathédrale de Fourvière et voir ce panorama incroyable sur Lyon et arriver à distinguer la chaine des Alpes au loin !
Redescendus, nous partons à la découvertes de quelques Traboules, passages entre les cours d’ immeubles historiques du vieux quartier Saint-Jean, avec une architecture vraiment particulière.
Le temps de se désaltérer avec une bonne bière de Brasserie. Nous enchainons par notre dîner chez « Bouillon Baratte » où une table de 20 personnes était dressée pour nous.
Génial d’être tous ensemble réunis. Nous avons pu passer une très bon moment pour cette dernière soirée d’échanges et de convivialité.
Merci encore Nath et Fred pour l’apéritif et encore bienvenue à votre petit fils !
Certains ont repris le métro et d’autres sont rentrés à pied. À l’occasion d’une très belle balade le long de la Saône et découverte de Lyon by Night. .
Et voici arrivé le troisième jour de notre week-end, une bonne nuit de repos, petit déjeuner varié et gourmand, et c’était le moment du check-out et de ranger toutes nos petites affaires en quittant cette belle ville de Lyon.
Nous reformons ce ruban de motos afin de remonter sur Paris en passant par Beaune pour notre déjeuner.
Station essence, et là, nouvelle anecdote ! Une vilaine antenne relais rend HS la moto de Cristina et Jack… c’est parti pour une balade en poussette pour l’éloigner et ouf elle redémarre…!
Une fois arrivés à Beaune, nous partons pour une petite balade dans la ville en passant devant les hospices, le temps de quelques boissons en terrasse et nous nous rendons vers l’établissement du nom de la « Beaune heure » où nous partageons notre dernier déjeuner ensemble. Bourguignon bien sûr !
Déjà 15h00, le temps est venu de nous quitter avec Nath et Fred, qui allaient prolonger leur week-end en famille dans la région lyonnaise.
Notre groupe de 12 motos remonte ainsi sur la capitale… trafic encore bien fluide, mais quelques gros nuages noirs et des premières gouttes nous font nous équiper de tenue « étanches » par précaution, mais nous serons épargnés au final avec très peu d’eau et de belles éclaircies à l’arrivée…
C’est le temps du dernier péage, des au-revoir et là dernière anecdote ! C’est la moto de Didier qui est aussi victime des antennes relais, ne pouvant plus la démarrer, même remède et c’était reparti…
Plus de peur que de mal, pas de dépanneuse pour ce 1er Mai !!
Dernière ligne droite après nos différentes séparations sur la route de l’arrivée…
Arrivée vers 20h et plus 1100 km parcourus !
Ce fut un week-end riche de découvertes, une région, une ville, de rencontres,
avec le Chapter de Lyon, une telle gentillesse et déjà des projets communs sur le calendrier 2024 !!
Je pense que tout le monde a passé un très bon moment, mais il va y’en avoir plein d’autres à la vue du calendrier des prochaines semaines.
Retrouvez toutes les photos ici !