Accueil·Reportages - 2019

MORZINE-AVORIAZ HARLEY DAYS 2019

Cette nouvelle édition des Harley Days s’annonce sous de bons hospices, la météo est belle, et pas trop chaude non plus. On a ouï dire qu’il y aurait 50.000 bikers cette année ! Ça va faire du bruit !

Alain et moi sommes arrivés aux Gets avant l’arrivée du groupe alors on en profite pour faire des repérages, trouver les restaurants pour accueillir notre groupe durant la semaine.

Lundi 8 juillet

Les premiers arrivent, nous les accueillons aux Gets avec le drapeau et nous les guiderons chacun dans leur chalet respectif. Trois chalets ont été réservés mais dans des coins tous différents de Morzine. « L’Eau Vive » sera notre point de rencontre central.

Premier petit restaurant dans Morzine pour les 10 présents. Pizza, tartiflette, on se détend après la route.

Mardi 9 juillet

Première balade prévue pour notre petit groupe de 10, direction le plateau des Glières, haut lieu de la résistance ! Après une route TRES sinueuse et TRES raide sur les derniers kilomètres, nous sommes heureux de nous attabler et de savourer un menu viande ou charcuterie avec des beignets de pommes de terre qui sont la spécialité de « Chez Constance ».. un régal ! Mais pas trop d’excès car il faut redescendre la route TRES raide et TRES sinueuse !

Tout se passe bien et nous rentrons en milieu d’après-midi pour se reposer un peu avant de retrouver une grosse partie du groupe arrivée et d’avoir le plaisir de se retrouver au chalet Eau Vive pour un barbecue très sympa. Gilbert et Didier D, nos maîtres grillardins, ainsi que la Miche, et les 2 Cathy nous ont tous reçus avec une grande gentillesse et nous avaient tout préparé.

Au lit à une heure très raisonnable, demain on roule et puis il y en a qui ont besoin de repos après la route depuis Paris.

Mercredi 10 juillet

Rendez-vous 8h30 pour partir en balade, direction la Vallée verte qui nous mènera à Yvoire, charmant village médiéval au bord du lac Léman. Une pause-café à Très-le-Mont, un belvédère d’où la vue sur le même lac Léman est époustouflante. Merci à notre ami biker et guide local, Daniel, qui avec sa femme Gisèle ont été adoptés par le groupe, et qui nous a indiqué ces belles routes sortant un peu des sentiers battus. Nous arrivons à l’heure à Yvoire, un peu de shopping dans ces splendides ruelles, fleuries comme j’ai rarement vu et puis nous déjeunons au bord du lac. Nous sommes un peu en retard sur l’horaire alors nous décidons d’écourter la route du retour.

Le soir nous avions prévu un barbecue argentin dans un restaurant des Gets mais avant cela Alain et notre fidèle Daniel ont emmené le groupe admirer le Mont-Blanc depuis le Mont Caly aux Gets. Merci à Daniel et Gisèle qui ont eu la gentillesse d’ouvrir leur chalet d’alpages là-haut pour accueillir notre groupe.

Le dîner se passe bien, une grosse côte de bœuf pour certains, du poisson ou des gambas ou encore ½ poulet rôti pour d’autres, on mange bien, on boit bien mais pas trop car il faut reprendre les motos pour rentrer à Morzine !

Jeudi 11 juillet

La journée est libre, c’est l’ouverture officielle des Harley Days alors on en profite pour découvrir le village avec les nombreux stands. Un peu de shopping, un déjeuner léger et une partie du groupe décide de se retrouver pour un petit run de 2 heures qui nous mène au Cirque de Sixt Fer à Cheval, un lieu aussi majestueux que magnifique aux pieds des montagnes et des cascades. On y fait un petit arrêt pour admirer et prendre des photos et on repart pour aller boire un coup au Lac de Joux Plane.

Le soir chaque petit groupe dine dans des restaurants différents. Ah oui, j’ai oublié de vous dire que notre Valou a eu ce matin-là les résultats de son résultat au permis moto : ça y est, elle l’a !!!! Donc le chalet Eau Vive a arrosé ça !

Vendredi 12 juillet

Départ le matin vers Chamonix, nous prenons des routes qui passent aux pieds du glacier du Mont-Blanc, c’est juste magnifique !!! Puis le barrage d’Emosson à 2000 mètres d’altitude en empruntant une route que certains sensibles au vertige auraient ADOREE 😊 !! Arrivés là-haut, on découvre un T-Rex qui trône sur le sommet, en rappel aux traces de dinosaures qu’on y a trouvées. Il ne fait pas chaud mais la vue sur la chaîne du Mont-Blanc est époustouflante ! Nous trouvons un coin abrité du vent à côté d’une petite chapelle pour faire notre pique-nique. Le chalet Gentry est très organisé avec une belle couverture pour s’assoir, les autres s’installent comme ils peuvent. Encore un bon moment de convivialité et de rigolade comme on les aime !

Puis nous repartons par la même route vertigineuse, et retour à Morzine en passant par Morgins, Chatel, Abondance.. comme ces villages de montagne sont beaux et fleuris !

Le soir, 2ème barbecue au chalet Eau Vive où Didier D et Gilbert sont à nouveau à l’oeuvre avec les grillades. Les filles du chalet se sont occupées de tout le reste, merci encore à elles : les 2 Cathy, Valou, Lydie, Isabelle, France. Ce soir nous fêtons les anniversaires de Karine et Alain (et le permis de Valou) !

Tout le monde a souhaité participer aux cadeaux prévus, des verres à whisky gravés HD pour Alain et un T-shirt et bracelet pour Karine.

Ceux qui souhaitent aller voir le concert de Roger Hodson s’en vont vers 22h et les autres, dont moi, restons au chalet pour continuer la soirée. Pascal L gare sa moto sur l’herbe pour nous passer le traditionnel madison (ben oui, on n’a pas de sono mais on a des idées 😊 !), et quand Pascal s’en va, Alain gare le pick-up dans le jardin pour nous mettre de la musique. Et voilà que les filles dansent dans la benne du pick-up !! Didier D, très en forme, attaque une danse type pole dance sur la marche du pick-up torse nu sous les applaudissements des filles, et bien-sur il n’en faut pas plus à Alain pour le rejoindre torse nu également (et là je ne vous dis en dis pas plus 😉 !! Ce qui se passe à Morzine reste à Morzine !)

Samedi 13 juillet

Certains rentrent déjà sur Paris : Gilbert et Cathy, Pascal et Brigitte et Patrice et Nicole. Pour les autres c’est soit journée à Morzine pour refaire tous les stands et voir la parade, soit balade au col de la Forclaz qui surplombe le lac d’Annecy. Pour ma part, après une nuit de quasi insomnie (le champagne ne me réussit vraiment plus le soir !!!), je suis restée chez moi pour rédiger ce compte-rendu.

Des dires de ceux qui ont fait la balade (ils étaient 19) c’était à nouveau très beau. C’est Daniel, notre savoyard préféré, qui a mené le groupe sur les routes qu’il connait par cœur. Après de nombreux virages le groupe est arrivé à la ferme du col de la Forclaz pour savourer les beignets de pommes de terre, délicieux ! Après les photos de ce paysage dont on ne se lasse pas, le groupe est reparti et arrivé à bon port à Morzine vers 17h.

Ce soir c’est la dernière soirée ensemble. Alain et moi avions finalement trouvé un restaurant pour accueillir notre groupe dans le centre de Morzine. Nous avions opté pour un buffet savoyard : sur chaque table il y avait de la raclette, de la fondue, de la tartiflette, de la charcuterie.. on finit en beauté ce petit séjour 😊 ! D’habitude, la maniaque de la nutrition que je suis, arrive à vous composer des menus raisonnables lors de nos sorties, mais là je n’ai rien pu faire ! Tout est tellement bon dans cette belle région que je n’ai pas cherché les légumes, crudités ou poisson vapeur !

On se quitte après ce bon repas où notre couple de savoyards Gisèle et Daniel (qui ont été adoptés à l’unanimité par le groupe !) était convié également.

Cette édition Morzine 2019 fut un succès grâce à vous tous avec votre bienveillance et bonne humeur, grâce à Daniel pour ses routes insolites et magnifiques, grâce à la météo qui a été parfaite, grâce à cette superbe région de Haute Savoie, grâce à mon directeur de mari qui a passé beaucoup de temps à finaliser les routes pour avoir les points parfaits (sans demi-tour !), qui a fait de nombreux trajets pour les courses et pour transporter les barbecues, tables et bancs pour nos barbecues. Quant à moi ce fut un plaisir comme d’habitude de vous trouver les bons petits restaurants comme on les aime au Paris West Chapter.

A très vite, au plaisir de rouler avec vous !

Retrouvez toutes les photos ici